à 
3150, rue Jean-Brillant
Montréal (QC) Canada  H3T 1T3

Colloque international : les 3, 4, 5 et 6 juin 2015

Au cours des trois dernières décennies, la médiévistique s’est souvent consacrée à l’étude des formes et des conséquences de la genèse des États, sondant à la fois leurs justifications théoriques, leurs configurations officialistiques et leurs constructions administratives. Dans l’analyse des systèmes de gouvernement qu’a connu l’Europe actuelle, l’étude des pratiques de l’écrit a aujourd’hui conquis une grande place, en lien avec les développements de l’histoire des savoirs techniques et scientifiques, et des Digital humanities. Celles-ci permettent de réexaminer des terrains scientifiques et des connaissances que l’historien pouvait encore considérer assurés il y a dix ans.

Travaux et programmes de recherche ont ainsi renouvelé par exemple la compréhension de ces systèmes comptables qui partout sont devenus dans les derniers siècles du Moyen Âge un des piliers des pouvoirs d’État. À Montréal, on souhaite ouvrir la réflexion sur d’autres logiques, dans le temps et dans l’espace, en d’autres termes dépasser l’Europe occidentale et le cadre médiéval pour proposer une réflexion qui dans sa globalité permette à la fois de faire le bilan des avancées et d’ouvrir de nouvelles avenues de recherche.

Ces journées sont de ce fait conçues pour favoriser les discussions et échanges et entamer de nouvelles collaborations. La première aura pour objectif d’illustrer la diversité et la diffusion des techniques de la comptabilité selon les civilisations et les continents. La seconde, fondée sur les travaux réalisés dans le cadre d’un programme financé par l’Agence nationale de la Recherche (GEMMA - Genèse médiévale d’une méthode administrative), offrira une synthèse sur les voies de développement des comptabilités publiques dans les principautés situées entre France et Italie au cours de cette période charnière que sont les XIIIe- XVe siècles. La troisième sera consacrée aux questions d’éthique et de morale dans la tenue des comptes entre Moyen Âge et Temps modernes, la dernière aux représentations des fonctions de la comptabilité, diverses selon les milieux qui les génèrent, ce qui ne vas sans interroger leur contrôle.

Enfin, lors d'une table ronde largement ouverte sur la cité et le monde non-académique, il reviendra à des spécialistes de l’économie (HEC-Montréal) et à des praticiens de réfléchir sur les enjeux actuels du contrôle et de la morale dans les comptes publics et dans le monde des affaires.

Programme

Colloque «Calculs et rationalités. Comptabilité, modèles économiques, politiques et éthique dans l’Ancien et le Nouveau Monde»
Consulté 989 fois

Modifier