à 
Prix: Entrée libre
Salle S1-151
2950, chemin de Polytechnique
Montréal (QC) Canada  H3T 1J4

Integrating Actin Dynamics and Adhesion in Cell Migration

Conférence prononcée par Dre Clare Waterman-Storer, Laboratoire de morphodynamique cellulaire et tissulaire NIH/NHLBI, Bethesda, États-Unis.

Mme Waterman-Storer a reçu un Ph. D. en biologie cellulaire de l’Université de Pennsylvanie en 1995. À la fin de sa formation postdoctorale en biologie à l’Université de Caroline du Nord, Chapel Hill, sous la direction de Ted Salmon, Mme Waterman-Storer a intégré le corps professoral du Scripps Research Institute en 1999. Depuis 2007, elle occupe le poste de chef du laboratoire de morphodynamique cellulaire et tissulaire au National Heart Lung and Blood Institute, au sein des National Institutes of Health.

Les recherches de Mme Waterman-Storer sont essentiellement axées sur la compréhension du mécanisme moléculaire de la migration cellulaire. Dans ce but, elle utilise et met au point des techniques d’imagerie fluorescente et des méthodes analytiques visant à étudier la dynamique des protéines dans les cellules vivantes.

Sous la direction de Ted Salmon, elle a découvert la méthode de microscopie fluorescente du speckle – un outil puissant pour visualiser la dynamique des protéines intracellulaires et leurs assemblages. Elle a appliqué cette méthode révolutionnaire à une analyse biophysique quantitative des aspects fondamentaux de la motilité cellulaire, notamment la formation des lamellipodes et des lamelles, la dynamique des protéines qui participent à la formation de l’adhérence cellulaire aux matrices extracellulaires et les mouvements coordonnés des filaments d’actine et des microtubules.

Conférence présentée par l'Institut de recherche en immunologie et en cancérologie (IRIC), dans le cadre de la série Les conférences des scientifiques émérites. Conférence donnée en anglais.

Renseignements

Les scientifiques émérites : conférence de Clare Waterman-Storer
Consulté 847 fois