Mélanie Frisoli présentera, lors du Colloquium d’études supérieures en composition et création sonore, le cheminement de ses recherches et la création des œuvres qui en sont issues. À mi-parcours de son doctorat, elle exposera une approche renouvelée de l’espace en musique, dépassant les trois dimensions physiques généralement abordées : la spatialisation, les perspectives et les espaces acoustiques, qu’ils soient réels ou simulés. Elle s’appuiera pour cela sur le développement d’une typologie de l’espace en musique acousmatique et sur un prototype de schématisation intégrant les multiples significations de l’espace, tout en ouvrant de nouveaux horizons perceptifs.
Mélanie Frisoli est une compositrice, conceptrice sonore et technicienne du son franco-canadienne. Pendant quinze ans, elle a interprété et chanté ses propres chansons sur des scènes françaises et internationales, totalisant plus de 700 concerts, tout en accompagnant divers artistes français et canadiens en tant que guitariste. Elle a publié six albums, écrit trois livres, et composé également pour la danse, le théâtre et le cinéma. Passionnée par le son, elle a commencé par se former en ingénierie du son avant de se tourner vers des études en Musiques Numériques à la faculté de musique de l’Université de Montréal. Actuellement, elle poursuit un doctorat en composition et création sonore sous la supervision de Dominic Thibault et Caroline Traube. Ses œuvres ont été diffusées au Canada, en Italie, en Allemagne et en Grande-Bretagne, obtenant plusieurs prix.