à 

Information et billets

Prix: Sans frais - inscription obligatoire
Également en webinaire sur Zoom
Pavillon Maximilien-Caron, 3101 Chemin de la Tour
Montréal

Organisée par la Chaire L.R. Wilson

Le domaine de la vie privée au Québec connaît des bouleversements majeurs avec l'adoption du Projet de loi 3 sur les renseignements de santé, ainsi que de la Loi sur la protection des renseignements personnels dans le secteur privé et de la Loi sur l’accès aux documents des organismes publics.

Cette conférence a pour objectif de dresser un bilan sur l'incidence de ces nouvelles régulations et d'explorer comment elles ont été intégrées par les secteurs public et privé. Un examen approfondi des défis et des opportunités découlant de ces lois permettra d'éclairer l'évolution de la législation en matière de vie privée.

Conférencier et conférencière

Pierre-Luc Déziel est professeur agrégé à la Faculté de droit de l’Université Laval. Détenteur d’un baccalauréat en sciences politiques et économie de l’Université McGill, d’une double maîtrise en théorie et histoire du politique et en sécurité internationale de Sciences Po Paris, il a soutenu une thèse de doctorat en droit intitulée « La protection de la vie privée au temps de la biosécurité » à l’Université de Montréal en 2015. Il a également fait un séjour d'études en art et architecture à l'Institut Pratt de Brooklyn à New York.

Éloïse Gratton, avocate chez Osler,  est reconnue dans le monde entier comme une pionnière du domaine du respect de la vie privée. Elle offre des conseils stratégiques sur les pratiques commerciales optimales relativement à la monétisation des mégadonnées et à l’utilisation de l’intelligence artificielle, en plus de fournir du soutien en situation de crise (notamment lors d’atteintes à la sécurité, d’enquêtes du Commissariat à la protection de la vie privée et d’actions collectives) à l’échelle nationale et internationale.

Une attestation de présence représentant 1 heure et 30 minutes de formation continue sera émise à toute personne ayant rempli le formulaire de présence en ligne lors d’activités offertes en présence en salle et à distance.

Loi 25 + numérique