à 

Information et billets

Prix: Sans frais - inscription obligatoire
Également en webinaire sur Zoom
Pavillon Maximilien-Caron, 3101 Chemin de la Tour
Montréal

Organisée par la Fondation Claude Masse 

En matière d’accès à la justice, Me Claude Masse a été un véritable précurseur. Muni d’une formation multidisciplinaire en droit, sociologie et psychologie, il a su comprendre la complexité de cette problématique avec des outils multiples lui permettant une analyse holistique. De celle-ci a émané de nombreuses actions qui ont concrètement permis l’amélioration de l’accès aux institutions juridiques ainsi qu’aux droits découlant de diverses lois, à commencer la Loi sur la protection du consommateur. Son action a également mené au développement et au maintien de services publics favorisant la représentation légale de personnes n’ayant la capacité financière de se procurer les services d’un avocat.

Que ce soit par la fondation d’une première clinique juridique populaire à Pointe-Saint-Charles ou son rôle incontournable dans la préservation du régime d’aide juridique dans les années 1990, son impact a été indéniable. Bref, Claude Masse a été un acteur incontournable pour la communauté juridique et la société québécoise.

La présentation de Me Laniel sera une occasion d’y faire hommage et de mieux comprendre en quoi sa réflexion et sa vision de l’accès à la justice restent pertinentes en 2024.

CONFÉRENCIER

Me Richard-Alexandre Laniel est membre du Barreau du Québec et agit comme conseiller en relations de travail dans une fédération syndicale active dans le milieu universitaire. Diplômé de l’UQAM, il est détenteur d’un baccalauréat en relations internationales et droit international, d’un baccalauréat en droit et d’une maîtrise en droit social.

Une attestation de présence représentant 1 heure de formation continue sera émise à toute personne ayant rempli le formulaire de présence en ligne lors d’activités offertes en présence en salle et à distance.

Claude Masse et l'accès à la justice