Titre de la thèse: Développement et validation d'une échelle de résilience familiale spécifique au contexte des soins intensifs néonatals
Résumé: La résilience familiale semble prometteuse pour contrer les effets négatifs de la détresse psychologique parentale lors d’une hospitalisation à l’unité des soins intensifs néonatals (USIN). Comme aucun instrument de mesure spécifique au contexte néonatal n’existe à ce jour, cette étude visait à développer et valider une nouvelle échelle de la résilience familiale en français, spécifique au contexte des soins intensifs néonatals québécois.
Après sa création et l’évaluation de son contenu, l'échelle COCINL a été administrée électroniquement au sein de deux USIN montréalaises. Les analyses psychométriques réalisées ont porté sur la cohérence interne, la fidélité inter-juges, la validité de construit et la validité de critère de l'échelle COCINL. Dans cette étude de validation initiale, l'échelle COCINL de 42 énoncés a montré des propriétés psychométriques adéquates, et est recommandée pour la recherche en tant que mesure de la résilience familiale en néonatalogie.
Membres du Jury :
José Côté, Présidente rapporteur
Marilyn Aita, Directrice de recherche
Chantal Caux, Membre régulier
Émilie Gosselin, Examinatrice externe