Résumé de l’activité
En sciences infirmières, les méthodes mixtes de recherche (MMR) sont de plus en plus employées. Malgré leur pertinence et leur utilisation fréquentes, plusieurs défis attendent les chercheur.es voulant utiliser les MMR. L’un d’entre eux est d’intégrer la théorie à une étude à devis mixte.
Le webinaire proposé expliquera le processus de sélection d’une théorie et démontrera la démarche d’intégration d’une théorie aux différentes phases du processus de recherche, soit de la conceptualisation à l’interprétation des résultats.
La conférencière discutera concrètement de l’intégration de la théorie des transitions (Meleis et al., 2000) aux différentes phases du processus de recherche, et ce, dans le contexte d’une étude à devis mixte portant sur la transition des aînés des établissements de soins de longue durée vers l’urgence.
Objectifs de l’activité
- Discuter des enjeux relatifs à l’intégration d’une théorie aux méthodes mixtes de recherche;
- Illustrer le processus d’intégration d’une théorie à travers les différentes phases de recherche;
- Partager un exemple concret d’intégration d’une théorie à une étude à méthodes mixtes, basé sur l’expérience de la conférencière dans le cadre de sa thèse de doctorat.
Animatrice de l'activité
Gabriela Peguero-Rodriguez, inf., Ph. D. [LinkedIn] est infirmière et professeure adjointe au département des sciences infirmières de l’Université du Québec en Outaouais. Elle possède une expertise clinique dans le domaine des soins critiques, plus précisément dans les soins d’urgence.
Le 2 octobre 2024, elle a soutenu avec succès sa thèse de doctorat en sciences infirmières à l’Université d’Ottawa. Sa thèse doctorale portait sur la transition des aînés et de leurs personnes proches aidantes des établissements de soins de longue durée vers l’urgence. Sa thèse a d’ailleurs été recommandée pour un prix par son comité de jury. Ses intérêts de recherche s’articulent autour de la proche aidance, du vieillissement, des soins à la personne âgée, au concept de transition et aux soins critiques.
Ressources
Avant le webinaire, l'animatrice invite les participant·e·s à consulter l'article suivant, sur lequel s'appuie la présente activité :
Peguero-Rodriguez, G., et Polomeno, V. (2023). Intégrer une théorie à une étude à méthodes mixtes: un exemple utilisant la théorie des transitions. Revue Francophone Internationale de Recherche Infirmière, 9(1), 100290. doi : 10.1016/j.refiri.2023.100290
Conflits d'intérêts
L'animatrice ne déclare aucun conflit d'intérêts potentiel ni financement en lien avec l'offre de cette activité.
Pour participer au webinaire
L'activité est offerte gratuitement et est ouverte à toutes et à tous. L'inscription est toutefois obligatoire pour y participer. Ce webinaire sera enregistré et son enregistrement sera rendu disponible publiquement quelques jours après l'événement.
À propos du RRISIQ
Le Réseau de recherche en interventions en sciences infirmières du Québec (RRISIQ) est un réseau subventionné par les Fonds de recherche du Québec – Santé (FRQS) et le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS), en collaboration avec huit universités québécoises. Fondé au printemps 2012, le RRISIQ a pour mission de développer et de mobiliser des interventions et des pratiques innovantes pour optimiser l'accès aux soins et services par un personnel soignant évoluant dans un environnement de travail sain et sécuritaire. Dans le cadre de son plan stratégique 2022-2024, le RRISIQ s'engage à encourager l'innovation et le maillage d'idées en favorisant les collaborations interdisciplinaires et partenariats intersectoriels. Les projets du réseau sont orientés autour de quatre grandes thématiques : l'autonomisation et les expériences de soins, la santé et le bien-être du personnel soignant et des proches aidant·e·s, les milieux de soins et de vie sains et sécuritaires, ainsi que la mise en œuvre des innovations.