Débute à 
Prix: entrée libre
B-399
200, avenue Vincent-d'Indy
Montréal (QC) Canada  H2V 2S9

L’intelligence artificielle créative est le domaine scientifique qui étudie l’automatisation partielle ou complète des tâches créatives. Que ce soit par l’augmentation des logiciels créatifs existants ou par la génération en temps réel intégrée, ces algorithmes ont un impact croissant sur les pratiques créatives. Maintenant que les algorithmes génératifs ont des compétences et performances surhumaines pour de nombreuses tâches créatives et sont déployés pour les créateurs professionnels comme pour les amateurs, il est essentiel d’étudier, d’évaluer et de discuter les implications de tels développements.

Nous introduirons les défis et les opportunités découlant de ces nouveaux outils à travers une série d’exemples de systèmes développés au Metacreation Lab et d’expériences empiriques et scientifiques menées avec ces systèmes. Nous présenterons des interfaces et outils pour les arts de la scène, la composition musicale assistée par ordinateur, la conception sonore, l’informatique du mouvement, l’animation générative et les images en mouvement, et discuterons leurs évaluations en mettant l’accent sur l’acceptation technologique, culturelle et sociologique, que ce soit par les créateurs ou leurs publics.


Philippe Pasquier / Professeur en Intelligence Artificielle Créative /École des Arts Intéractifs et des Technologies (SIAT) / Simon Fraser University, Vancouver, Canada.

Philippe Pasquier est chercheur scientifique, artiste médiatique multidisciplinaire, et éducateur. Il est directeur du Metacreation Lab pour l’intelligence artificielle créative et professeur à l’école des Arts Interactifs et des Technologies l’Université Simon Fraser à Vancouver sur la côte Ouest Canadienne. Il y poursuit un programme de recherche-création multidisciplinaire axé sur les systèmes génératifs et l’IA appliquée aux tâches créatives.
Avec ses co-auteurs, Philippe a publié plus de 200 contributions évaluées par des pairs et présentées dans les conférences scientifiques internationales les plus rigoureuses. Philippe est membre du comité de programme de la conférence internationale d’intelligence artificielle (IJCAI). Il est également à l’origine de la série d’ateliers “Musical Metacreation”, qui est devenue la conférence AI Music Creativity (AIMC). Il a démarré la conférence ACM Movement Computation (MOCO) et a présidé l’édition 2015 de l’ISEA, le Symposium International d’Art Électroniques, à Vancouver. Son cours CLOM/MOOC (cours en ligne ouvert et massif) sur l’art génératif et la créativité assistée par ordinateur sur la plateforme Kadenze sert des dizaines de milliers d’étudiants.
Le travail artistique du Metacreation Lab a été présenté dans des forums artistiques de premier plan sur six continents, notamment à Ars Electronica , Ircam / Centre Pompidou, Eastern Block, Earzoom festival (Slovénie), plusieurs éditions d'ISEA, Mutek, Sydney Biennale, FRAME Biennale, Vooruit, ZKM, ICST, Akbank, Musicacoustica, et Kilele.
Les projets du Metacreation Lab trouvent également des applications industrielles dans l’industrie du logiciel créatif et ont obtenu le soutien et la reconnaissance de plus de 20 institutions scientifiques ou culturelles, dont le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG), le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH), MITACS, le Conseil des arts du Canada (CCA), l’Australian Research Council (ARC) et l’Australian Council for the Arts, le ministère français de la Culture et de la Communication et la Communauté Européenne.

Pour en savoir plus sur le Metacreation Lab : http://www.Metacreation.net
En savoir plus sur Philippe Pasquier : http://www.sfu.ca/pasquier
LinkedIn : https://www.linkedin.com/in/philpass/
Cours en ligne sur l'IA créative : https://tinyurl.com/ycvleqlm

Colloquium d'études supérieures en composition et création sonore avec Philippe Pasquier