L’Université de Montréal est très heureuse de présenter cette conférence ayant pour thème Une seule santé.
Une seule santé reconnaît les interconnexions entre la santé des humains, des animaux et des écosystèmes et prône des actions concrètes pour répondre d'une manière collective, responsable et durable à un ensemble d'enjeux locaux et globaux dans une perspective de bien commun.
Cet événement représente une occasion unique de découvrir les grands projets de recherche de l’UdeM en Une seule santé, et de comprendre comment ces initiatives permettent d’améliorer notre impact sur toutes les santés. Il est coorganisé par le Réseau des diplômés et des donateurs et le vice-rectorat à la recherche, à la découverte, à la création et à l’innovation (VRRDCI).
Un rendez-vous à ne pas manquer!
________________________________________________________________
DÉROULEMENT DE LA SOIRÉE
18 h 00 : Ouverture des portes
18 h 30 : Début de la conférence et discussion avec nos panélistes
19 h 30 : Période de questions
20 h 00 : Période de réseautage, service de vin et bouchées
20 h 45 : Fin de l’événement
________________________________________________________________
THÈMES DE DISCUSSION
- Comment prévenir et réduire les risques de zoonoses et de maladies transmises par les tiques ?
- Quels impacts ont les transformations urbaines sur la santé des populations et les inégalités sociales ?
- Quelles solutions pouvons-nous formuler face aux risques des contaminants émergents pour la santé et les écosystèmes ?
- Comment maximiser la résilience des systèmes alimentaires traditionnels et alternatifs face aux crises ?
________________________________________________________________
PANÉLISTES
Marie-Josée Hébert
Titulaire d’un diplôme d’études spécialisées en néphrologie de l’Université de Montréal et d’une formation postdoctorale au Brigham and Women’s Hospital, affilié à l’Université Harvard, Marie-Josée Hébert est néphrologue-transplanteuse et chercheuse au Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM), professeure à la Faculté de médecine et titulaire de la Chaire Shire en néphrologie et en transplantation et régénération rénales. Elle est l’une des fondatrices du Programme national de recherche en transplantation du Canada qu’elle a codirigé jusqu’en 2022. Ses travaux ont notamment permis de découvrir de nouveaux mécanismes impliqués dans le rejet d’organes greffés et l’insuffisance rénale chronique.
Membre de l’Académie canadienne des sciences de la santé, elle a remporté le prix Dr John B. Dossetor (2015) et la Médaille d’excellence en recherche (2016) de la Fondation canadienne du rein en reconnaissance de sa contribution exceptionnelle à la recherche néphrologique.
Depuis novembre 2015, elle est vice-rectrice à la recherche, à la découverte, à la création et à l'innovation de l’Université de Montréal. À ce titre, elle a joué un rôle central dans la mise sur pied de grandes initiatives intersectorielles de recherche et de mobilisation des connaissances, dont l’Institut de valorisation des données (IVADO), le Mila, le Consortium santé numérique et la Déclaration de Montréal pour un développement responsable de l’intelligence artificielle.
En mai 2023, elle a reçu la plus haute distinction honorifique de la Ville de Montréal à titre de Chevalière de l'Ordre de Montréal.
Elle est présidente du Conseil d’administration des Instituts de recherche en santé du Canada depuis septembre 2022.
Yan Kestens
Yan Kestens est professeur titulaire au Département de médecine sociale et préventive de l’École de santé publique et chercheur au Centre de recherche en santé publique. Ses thématiques d’intérêt couvrent la mobilité active et l’exposition aux risques, l’accessibilité aux ressources, le rôle des environnements alimentaires, le vieillissement et la santé mentale.
Cécile Aenishaenslin
Professeure agrégée à la Faculté de médecine vétérinaire, Cécile Aenishaenslin est vétérinaire et épidémiologiste de formation. Ses travaux en recherche se concentrent sur le développement et l’évaluation des interventions, programmes et politiques qui appliquent une approche Une seule santé pour la prévention et le contrôle des maladies zoonotiques et de l’antibiorésistance.
Malek Batal
Malek Batal est professeur titulaire à la Faculté de médecine et à l’École de santé publique. Très engagé, il se passionne pour les déterminants environnementaux, sociaux, économiques et culturels des choix alimentaires. Il est directeur du Centre de collaboration de l’Organisation mondiale de la santé sur les changements nutritionnels et le développement et également titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur la nutrition et les inégalités de santé.
Sébastien Sauvé
Professeur titulaire au Département de chimie à la Faculté des arts et des sciences de l’UdeM, Sébastien Sauvé dirige une équipe en chimie environnementale d’une quinzaine d’étudiants et étudiantes, et de chercheurs et chercheuses, qui focalisent leurs travaux d’une part sur le devenir environnemental, la mobilité et la biodisponibilité des contaminants dits traditionnels comme le plomb, l'arsenic ou le cadmium et d’autre part, sur les composés émergents.