“Je ne peux plus rien dire en classe!” Conçu pour répondre à une demande chez les enseignants de plus de certitude autour de leurs droits d’aborder des thèmes sensibles avec leurs élèves, cette formation présente le guide pédagogique La liberté pédagogique et les thèmes sensibles à l’école. Employant une approche pédagogique riche en exemples concrètes et études de cas, et destinés à une large audience de personnes enseignantes, directions d’établissement et conseillers pédagogiques, l’atelier mènera les participants à approprier le contenu de ce document. Le guide propose des repères fondés sur la jurisprudence et sur les résultats des recherches pour orienter la réflexion vers une posture professionnelle leur permettant de prendre des décisions justes et responsables à propos des choix de contenu controversé et des thèmes sensibles dans l’enseignement. Le premier chapitre du guide propose une définition ainsi qu’une mise en contexte de la liberté pédagogique des personnes enseignantes afin de bien situer les balises encadrant les choix pédagogiques possibles lors du traitement des thèmes sensibles. Ensuite, le deuxième chapitre présente les quatre principes délimitant l’exercice raisonnable et responsable de la liberté pédagogique des personnes enseignantes en offrant des exemples concrets aux niveaux primaires et secondaires. Enfin, le troisième chapitre se penche sur le devoir d’impartialité en enseignement et offre des directives pour soutenir les personnes enseignantes et les directions d’établissement dans leurs décisions pédagogiques.
Objectifs :
- Se sentir mieux outillé pour aborder des thèmes sensibles avec les élèves.
- Prendre des décisions professionnelles informées et responsables relatives aux thèmes sensibles.
- Approprier les quatre principes délimitant l’exercice raisonnable et responsable de la liberté pédagogique.
- Délimiter le devoir d’impartialité en enseignement du point de vue éthique et juridique.
- Agir en accord avec les principes éthiques et juridiques de la profession.
Équipe de formation
Bruce Maxwell
Bruce Maxwell est professeur agrégé à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université de Montréal où il intervient dans la formation des futurs enseignants et dirigeants scolaires sur les thèmes du droit de l’éducation, l'éthique professionnelle et l’histoire des idées éducatives.
Éthicien et philosophe de l’éducation de formation, ses travaux de recherche récents portent sur l’impartialité enseignante, la liberté académique chez les enseignants du primaire et du secondaire, et le concept de professionnalisme en enseignement.
Au cours des dernières années, il donne régulièrement des formations professionnelles portant, notamment, sur la liberté pédagogique, les thèmes sensibles à l’école (sexualité, genre, religion, racisme, etc.) et le devoir d’impartialité en enseignement. Dans ce contexte, il a collaboré avec de nombreux partenaires dans le domaine de l’éducation incluant le Centre de services scolaire Marguerite-Bourgeoys, l’Association professionnelle de culture et citoyenneté québécoise, le Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante, et l'Institut International de Planification de l'Éducation de l'UNESCO.
Pour vous inscrire:
https://catalogue.continuum.umontreal.ca/Web/MyCatalog/View?id=51RdjJymGqZx8qd5%2fkmDDA%3d%3d&cvState=cvView=2||cvDate=01-11-2024