Débute à 
B1007
1375 Avenue Thérèse-Lavoie-Roux
Montréal

Algèbre d’Askey–Wilson, centralisateurs et fonctions spéciales (bi)orthogonales


Cette thèse est divisée en quatre parties qui portent sur les centralisateurs des algèbres quantiques U_q(sl_N), les polynômes biorthogonaux avec propriétés bispectrales, les polynômes bivariés de Griffiths, et les schémas d'association avec structures polynomiales bivariées. Le fil conducteur principal entre ces parties est l'algèbre d'Askey-Wilson.



Dans la première partie, l'idée principale est de combiner l'algèbre du groupe des tresses avec l'algèbre d'Askey-Wilson dans des situations qui impliquent les centralisateurs de U_q(sl_2). Ainsi, on obtient des représentations du groupe des tresses en termes de polynômes orthogonaux de q-Racah par le biais de matrices R de U_q(sl_2), on obtient une interprétation de l'algèbre d'Askey-Wilson dans le cadre de la théorie topologique des champs de Chern-Simons avec groupe de jauge SU(2) ainsi que dans le cadre des invariants d'entrelacs associés à U_q(su_2), et on offre une description algébrique complète du centralisateur de U_q(sl_2) dans un produit tensoriel de trois représentations irréductibles identiques de spin quelconque. Dans une optique différente, on offre aussi une présentation algébrique de certaines algèbres de Hecke fusionnées qui décrivent des centralisateurs de U_q(sl_N). 



Dans la deuxième partie, on étudie deux familles de polynômes biorthogonaux par des méthodes algébriques, offrant une extension du tableau qui existe pour les polynômes orthogonaux classiques de type Askey-Wilson. Les deux familles considérées sont les polynômes R_I de type Hahn et les polynômes de Pastro. Dans les deux cas, l'idée est d'introduire un triplet d'opérateurs ayant une action tridiagonale et d'obtenir les polynômes comme solutions à deux problèmes aux valeurs propres généralisés provenant de ce triplet. On trouve les propriétés de bispectralité et de biorthogonalité des polynômes en se servant des opérateurs du triplet, et on détermine l'algèbre réalisée par les opérateurs.



Dans la troisième partie, on caractérise deux familles de polynômes bivariés de Griffiths. La première famille est une généralisation des polynômes de Griffiths de type Krawtchouk qui dépend d'un paramètre lambda. On trouve leurs relations de bispectralité et leur biorthogonalité en utilisant les propriétés des polynômes de Krawtchouk à une variable. Les relations de contiguïté des polynômes univariés jouent un rôle essentiel dans les calculs. On utilise des méthodes semblables pour caractériser la deuxième famille, qui est formée de polynômes de Griffiths de type Racah. Ceux-ci sont orthogonaux.



Dans la quatrième partie, on propose une généralisation bivariée des propriétés P- et Q-polynomiales pour les schémas d'association et de concepts reliés. Plusieurs exemples de schémas vérifiant la propriété P-polynomiale bivariée sont obtenus. On montre que les schémas de Johnson non-binaires ainsi que leurs analogues q-déformés, les schémas définis à partir d'espaces atténués, sont P- et Q-polynomiaux bivariés en étudiant les propriétés bispectrales des polynômes bivariés associés. Les structures algébriques reliées à ces schémas sont explorées. On propose aussi une généralisation multivariée des graphes distance-réguliers, et on montre que ceux-ci sont en correspondance avec des schémas P-polynomiaux multivariés. Finalement, on étudie une sous-classe de paires de Leonard de rang 2 qui font intervenir des polynômes bivariés factorisés.

Soutenance de doctorat de Meri Zaimi