En mars 2015, les restes de Richard III, découverts trois ans plus tôt, sont inhumés en grande pompe dans la cathédrale de Leicester. Il était le dernier souverain de la Maison d’York. En 1485, sa mort lors de la fameuse bataille de Bosworth (immortalisée par Shakespeare) mettait un terme à trente ans d’une guerre intestine au cours de laquelle deux branches de la famille royale des Plantagenêts se sont affrontées pour le trône : les Lancastre (rose rouge) et les York (rose blanche).
C’est à cette histoire fascinante, riche en retournements de situation et en mystères (qu’est-il advenu des « petits princes de la Tour » ?), que vous invite cette série. L’occasion de retracer les étapes de ce conflit et de revenir sur la légende noire de ses principaux protagonistes, sans négliger d’aborder son impact sur le quotidien des Anglais de la fin du 15e siècle.
Conférencière :
Emmanuelle Friant, Ph. D., est docteure en histoire moderne et diplômée en études anglaises et nord-américaines. Fondatrice du Collectif d’Anthropologie et d’Histoire du Spirituel et des Affects (CAHSA), elle se spécialise dans l’étude des mentalités, des sensibilités et des pratiques socioculturelles et religieuses en Europe et en Amérique du Nord. Conférencière, elle a également enseigné l’histoire à l’université durant 12 ans, dont 6 à l’Université de Montréal.