à 

Information et billets

Prix: 23,00$
(QC) Canada

Née à Toronto, Helen McNicoll grandit à Montréal dans une famille encourageant son éveil artistique, et ce, en dépit de sa surdité. C’est à l’Art Association of Montreal, auprès de William Brymner, qu’elle entreprend sa formation artistique à la fin des années 1890, avant de quitter le Canada pour l’Angleterre. Dès 1902, elle fréquente la Slade School of Fine Art de Londres, école considérée comme particulièrement ouverte à l’égalité des sexes. Elle cumule les voyages en Europe, saisissant l’occasion de voir de nombreuses expositions témoignant des plus récents développements de l’impressionnisme et du postimpressionnisme. Elle expose pour la première fois à l’Art Association of Montreal en 1906 et y reçoit le premier prix Jessie Dow en 1908.

Helen McNicoll est élue à la Royal Society of British Artists en 1913, puis à l’Académie royale des arts du Canada en 1914. Elle est alors souvent exposée à Montréal et très appréciée des critiques de son temps. La peintre décède en 1915, des suites de complications du diabète.

Cette conférence sera l’occasion de découvrir McNicoll et d’examiner le contexte dans lequel ses œuvres s’inscrivent.

Conférencière :

Anne-Marie Bouchard, (Ph. D., UdeM), est conservatrice de l’art moderne au Musée national des beaux-arts du Québec. Elle a été commissaire de nombreuses expositions dont 350 ans de pratiques artistiques au Québec, vaste déploiement de près de 800 œuvres des collections d’art ancien et moderne. Ses recherches actuelles portent sur les femmes artistes et photographes.

Helen McNicoll, impressionniste canadienne