Dans une Europe soumise aux aléas du climat, des épidémies et des guerres, la vie à l’époque moderne (16e-18e siècles) reste particulièrement précaire. Comment les hommes et les femmes de cette époque appréhendaient-ils leur corps et prenaient-ils soin de leur santé ? De quels maux et maladies souffrait-on, comment les prévenait-on et vers qui se tournait-on pour obtenir soulagement corporel et réconfort spirituel ? De quelles connaissances et de quelle formation disposaient ceux qui veillaient au bien-être physique de leurs contemporains ?
Cette série vous invite à découvrir l’histoire de l’Europe moderne sous un nouvel angle, celui de la santé et des croyances et pratiques qui s’y rattachent.
Conférencière :
Emmanuelle Friant, Ph. D., est docteure en histoire moderne et diplômée en études anglaises et nord-américaines. Fondatrice du Collectif d’Anthropologie et d’Histoire du Spirituel et des Affects (CAHSA), elle se spécialise dans l’étude des mentalités, des sensibilités et des pratiques socioculturelles et religieuses en Europe et en Amérique du Nord. Conférencière, elle a également enseigné l’histoire à l’université durant 12 ans, dont 6 à l’Université de Montréal.