Contrairement à une idée répandue, le « temps des bûchers » ne fut pas médiéval : les grandes chasses aux sorcières se sont tenues en Europe entre le XVe et le XVIIe siècle, et tout particulièrement au milieu du XVIe siècle, en une période de graves tensions religieuses et sociales.
Cette série de conférences propose de revenir sur les lieux communs qui meublent encore aujourd’hui notre imaginaire collectif pour mieux comprendre le phénomène et en appréhender les enjeux : par exemple, comment définit-on un sorcier ou une sorcière ? Comment se forge progressivement l’image diabolique qui leur est attachée ? Pourquoi les femmes constituent-elles la grande majorité des victimes ? Comment fonctionne l’implacable appareil judiciaire qui mène aux condamnations par milliers ?
CONFÉRENCIÈRE :
Emmanuelle Friant, Ph. D., est docteure en histoire moderne et diplômée en études anglaises et nord-américaines. Fondatrice du Collectif d'Anthropologie et d'Histoire du Spirituel et des Affects (CAHSA), elle se spécialise dans l'étude des mentalités, des sensibilités et des pratiques socioculturelles et religieuses en Europe et en Amérique du Nord. Conférencière, elle a également enseigné l'histoire à l'université durant 12 ans, dont 6 à l'Université de Montréal.