à 

Information et billets

Prix: 21 $ à 60 $
(QC) Canada

De son vivant, Jean-Léon Gérôme (1824-1904) fut reconnu et célébré comme aucun autre artiste du XIXe siècle. De nos jours pourtant, aux yeux du grand public, son rôle se réduit à celui de pourfendeur des impressionnistes, et il est généralement associé aux tendances rétrogrades de l’art européen de son époque.

Cette série de conférences vous propose d’éclairer la destinée paradoxale de cet artiste majeur de la deuxième moitié du XIXe siècle. Formé dans la plus stricte tradition académique, Gérôme déploie très tôt une maîtrise technique exceptionnelle qui, associée à sa capacité à concevoir des images répondant aux goûts de ses contemporains, à sa polyvalence et à un indéniable sens des affaires, fait rapidement de lui une véritable vedette internationale.

CONFÉRENCIÈRE :

Armelle Wolff est historienne de l'art, diplômée de l'Université de Tours et de l'École du Louvre à Paris, conférencière indépendante en histoire de l'art et en patrimoine architectural (Archimuse : https://armellewolff.wixsite.com/archimuse). En 2018, elle a conçu un site Internet voué à l'architecture Art déco de Montréal (https://montrealartdeco.wixsite.com/artdeco).

Jean-Léon Gérôme, créateur d’images