à 

Information et billets

Prix: 21 $ à 78 $
(QC) Canada

Le tournant du XXe siècle est marqué par un renouvellement fondamental des arts, qui fait suite aux ruptures introduites dès la fin du XIXe siècle par les générations impressionniste et postimpressionniste. Le phénomène foisonnant de l’Art Nouveau et des Sécessions résulte de cette volonté des artistes de proposer des formes différentes de celles déclinées en Occident depuis la Renaissance, des formes et des solutions nouvelles pour un monde moderne.

C’est cette même soif d’innovation qui anime les concepteurs de l’architecture nouvelle, en France, en Allemagne, aux États-Unis, ou aux Pays-Bas : L. Mies van der Rohe, F. Lloyd Wright, Le Corbusier (entre autres) réfléchissent sur la géométrie, la pureté et la fonctionnalité des formes, sur le rapport de l’architecture à la ville ou à l’environnement, essaient de tirer parti des matériaux nouveaux. Rares sont les architectes à faire œuvre à part; rares aussi seront ceux qui échapperont au style international.

CONFÉRENCIÈRE :

Armelle Wolff est historienne de l'art, diplômée de l'Université de Tours et de l'École du Louvre à Paris, conférencière indépendante en histoire de l'art et en patrimoine architectural (Archimuse : https://armellewolff.wixsite.com/archimuse). En 2018, elle a conçu un site Internet voué à l'architecture Art déco de Montréal (https://montrealartdeco.wixsite.com/artdeco).

L’art du XXe siècle (partie 1) Art nouveau, architecture nouvelle