Psychiatre martiniquais, soldat français pendant la Seconde Guerre mondiale, engagé dans la lutte pour l’indépendance de l’Algérie et la décolonisation du continent africain, membre du Front de libération nationale (FLN), grand écrivain, Frantz Fanon fut et reste l’un des plus grands penseurs, théoriciens et activistes du XXe siècle.
Sa pensée — et sa plume —, aussi acérée que poétique, à travers des essais comme Peau noire, masques blancs ou Les Damnés de la terre, continue d’éclairer et d’inspirer des générations d’intellectuels, d’artistes et de militants dans le monde.
À partir de ses analyses cliniques menées en Algérie notamment, Fanon a livré une étude sans précédent du colonialisme, de ses répercussions psychiques sur l’individu colonisé. Lui-même fruit de l’esclavage et de la colonisation aux Antilles francophones, ses réflexions sur la culture et sur la race, sa déconstruction du racisme et son discours sur la violence constituent des outils essentiels pour la compréhension de tout système de domination hiérarchisant et stigmatisant les êtres humains.
« Supériorité ? Infériorité ? Pourquoi tout simplement ne pas essayer de toucher l’autre, de sentir l’autre, de me révéler l’autre ? […] nous aimerions que l’on sente comme nous la dimension ouverte de toute conscience. »
CONFÉRENCIÈRE :
Vanessa Sylvanise est docteure en littératures anglophones et enseignante de Français-Lettres. Ses recherches portent sur l’écriture du secret, les représentations de la différence, les réécritures de l’histoire, les problématiques culturelles et politiques dans les littératures anglophones et francophones. Elle a également collaboré à des projets artistiques, performances, mises en scène et réalisations documentaires.