à 

Information et billets

Prix: Gratuit
Salle B-2245
3200 Rue Jean-Brillant
Montréal

La Faculté des arts et des sciences de l'Université de Montréal présente la série Au carrefour des savoirs qui réunit des collègues, des collaboratrices et collaborateurs, des étudiantes et étudiants, ainsi que des diplômées et diplômés, issus de diverses disciplines afin de les faire dialoguer sur des thématiques d'actualité.

L'événement du mardi 5 décembre 2023 rassemblera des expertes et experts de divers secteurs afin d'échanger sur le thème Créativité humaine et intelligence artificielle : compétition ou synergie?

Le public présent sur place sera invité à prendre part aux réflexions et à poser ses questions aux panélistes.

PANÉLISTES :

- Karim Jerbi (animateur), professeur au Département de psychologie et directeur du Centre de recherche québécois en Neuro-IA. Ses champs d’expertise sont à la croisée des chemins entre neurosciences cognitives, l'imagerie cérébrale et l'intelligence artificielle (IA). Ses recherches visent à élucider les mécanismes cérébraux associés à divers processus cognitifs et états (altérés) de conscience. Son laboratoire s'intéresse également à la convergence entre la neuroscience, l'IA et la créativité biologique et artificielle.

Christine Bernier, professeure au Département d’histoire de l’art et d’études cinématographiques, et directrice du programme de maîtrise en muséologie de la Faculté des arts et des sciences. Historienne de l’art spécialisée en art actuel, ses recherches portent sur l’institutionnalisation des nouvelles pratiques artistiques. Elle est membre régulier du Centre de recherche interuniversitaire sur les humanités numériques (CRIHN).

Pierre Michaudprofesseur en composition mixte à la Faculté de musique de l'Université de Montréal. Il s'intéresse aux nouvelles technologies et à leurs applications dans le processus de création. Il s’intéresse particulièrement à la comprovisation, à la collaboration interprète-compositeur, à l’interdisciplinarité, aux espaces interactifs, et aux nouvelles formes de représentations musicales.

Antoine Bellemare, artiste pluridisciplinaire, il est doctorant co-dirigé à l'Université de Montréal et à l'Université Concordia. Il fusionne les arts numériques et les neurosciences, étudiant la relation entre créativité, signaux électrophysiologiques et compositions algorithmiques. Alliant poésie, neurosciences et intelligence artificielle, il conçoit également des interfaces cerveau-ordinateur artistiques.

INSCRIPTION SUR EVENTBRITE

Créativité humaine et intelligence artificielle : compétition ou synergie?