Cette série de conférences est le fruit d’une réflexion personnelle, nourrie par plusieurs visites, de 2005 à 2012, sur les champs de bataille de la Première Guerre mondiale.
Comment la mémoire historique de cet événement catastrophe s’est-elle formée ? De quelle façon les différentes cultures perçoivent-elles la Grande Guerre ? Chacune d’elles a ses lieux de mémoire, ses moments forts, qu’il s’agisse de Verdun, de Langemark, de la Somme, de Vimy ou de Gallipoli. Nostalgie patriotique ou révolte contre les généraux-bouchers ?
Les groupes nationaux, sociaux ou culturels sont souvent en désaccord sur la lecture de l’histoire. Demandez à un Québécois et à un Ontarien ce qu’ils pensent de la Première Guerre et du rôle que leurs ancêtres y ont joué en tant que combattants ou protestataires. De plus, les querelles d’historiens pour s’approprier la mémoire de 1914-1918 font encore rage aujourd’hui, en France ou ailleurs.
Conférencier :
Michel Fortmann, Ph. D., est professeur honoraire de science politique à l’Université de Montréal. Retraité depuis 2013, il a dirigé pendant une décennie le Centre d’études sur la paix et la sécurité internationale (CEPSI), qu’il a fondé en 1996. Il enseigne encore chaque année l’histoire des relations internationales. Il a publié Le retour du risque nucléaire (Les Presses de l’Université de Montréal, collection « Le monde en poche », 2019).