Réalisé en 1930 par l’artiste américain Grant Wood, American Gothic est sans aucun doute l’icône incontestable de la peinture américaine moderne. Représentante notable du courant régionaliste américain, la peinture de Grant Wood s’attache à montrer l’Amérique profonde dans le contexte de la Grande Dépression, mettant ainsi en scène un monde rural en crise, mais aussi en proie à un renouveau sans précédent.
Nous vous invitons à analyser en profondeur American Gothic dans le contexte houleux de la crise économique de 1929 où les artistes se sont mis à interroger l’identité américaine dans le but d’inventer un art spécifiquement américain. Après une brève présentation de l’artiste, nous verrons comment Wood, passionné d’art flamand, élabore une iconographie originale dans un style qui rappelle les grands maîtres de la Renaissance du Nord ainsi que de ses contemporains allemands de la Nouvelle Objectivité.
Conférencière :
Amel Ferhat, maîtrise en histoire de l’art, Paris I Sorbonne; historienne de l’art et conférencière indépendante pour le Club de l’Art.