Il était une fois un petit garçon qui passait ses après-midis au pied de Da, sa grand-mère, à Petit-Goâve, à observer les fourmis tandis que celle-ci buvait tranquillement son café. Da en offrait toujours aux passants et passantes de la rue. Aucun d’eux n’aurait pu imaginer que le petit garçon irait, un jour, occuper le fauteuil de Montesquieu à l’Académie française! Le café s’est changé en encre. Et cette habitude d’offrir une tasse de café aux gens qui passent, dira l’académicien, reste la plus haute forme de civilité dans un monde en constante ébullition.
Écrivain, cinéaste, auteur de 36 livres, dont « Comment faire l’amour avec un nègre sans se fatiguer », « L’énigme du retour » (prix Médicis) et « L’exil vaut le voyage » (roman dessiné), Dany Laferrière construit depuis 1985 une œuvre patiente et puissante, adaptée au cinéma et traduite mondialement, qui lui a valu de nombreuses distinctions, dont son élection en 2013 au fauteuil 2 de l’Académie française.
Conférence organisée dans le cadre du 90e Congrès de l’Acfas accueilli par l’Université de Montréal, HEC Montréal et Polytechnique Montréal.