Organisée par le Laboratoire de cyberjustice et la Chaire LexUM en information juridique.
Conférencier
M. Mathieu Lavoie, cofondateur et CTO de l’entreprise Flare Systems
Description
L’étendue des cybermenaces continue sa transformation rapide. Les cybercriminels sont de plus en plus spécialisés et forment des chaînes d’approvisionnement complexe opérant sur le web obscur (Dark web), Telegram et le web clair. Cette présentation traitera des tendances émergentes de menaces externes ciblant les organisations. Il sera question plus précisément de la marchandisation de la cybercriminalité, de la montée en puissance de Telegram, des stratégies de triples extorsions utilisées par les groupes de rançongiciels et de la chaîne d’approvisionnement d’appareils compromis. Une attention particulière sera accordée aux stratégies de détection et de mitigations des risques et aux recommandations pour les programmes de sécurité des organisations afin de répondre à l’évolution des menaces.
Une attestation de participation représentant 1 heure et 30 minutes de formation continue sera émise à toute personne ayant rempli le formulaire de présence en ligne lors d’activités offertes en présence en salle et à distance.
Cette attestation sera déposée à votre dossier sur la plateforme de formation continue de la Faculté de Droit et du CRDP. Veuillez consulter vos notifications par courriel à cet effet.