à 

Information et billets

sur zoom
De chez vous

Découvrez le parcours de diplômées inspirantes évoluant dans le domaine de la santé et posez-leur vos questions.

Dans le cadre de la Journée internationale des droits des femmes, le Réseau des diplômés et des donateurs de l’Université de Montréal (UdeM) est fier de recevoir 4 diplômées d’exception travaillant dans le domaine de la santé.

Elles partageront leur histoire et leurs conseils avec la relève en santé afin de les aider à dessiner leur voie.

Déroulement de la soirée
18 h | Introduction et présentation de nos panélistes
18 h 10 | Témoignes et échanges
18 h 40 | Période de questions du public
19 h 15 | Clôture

Diplômées invitées


Dre Mylène Drouin (santé communautaire 2002 et médecine communautaire 2002)
Médecin spécialiste en santé publique et médecine préventive
Directrice régionale de santé publique


Nommée directrice régionale de santé publique en 2018 pour la région de Montréal, la Dre Mylène Drouin a occupé différentes fonctions au sein de cette direction au cours des 10 dernières années : chef médicale du secteur Développement des individus et de milieux sains et sécuritaires; directrice médicale adjointe aux programmes et partenariats; responsable du Service préventif en milieu clinique.

Elle a coordonné le déploiement des opérations pour plusieurs urgences majeures de santé publique, dont les inondations du printemps 2017, la canicule vécue à l’été 2018 et, plus récemment, la pandémie de COVID-19. L’expertise acquise au cours de ces mandats lui a permis de consolider l’assise de ses valeurs d’équité, de mobilisation, de partenariat et d’innovation.

Reconnue comme étant une femme d’équipe qui arrive de manière concrète à rendre opérationnels des changements durables, elle a aussi été au cœur de la mise en place de mobilisations intersectorielles telles que Montréal – métropole en santé et Montréal sans sida.


Dre Marie-Hélène Mayrand (médecine 1994, sciences biomédicales 2000, obstétrique et gynécologie 2000)
Gynécologue et épidémiologiste au CHUM
Directrice du Département d'obstétrique-gynécologie de l’UdeM


La Dre Marie-Hélène Mayrand a été formée en médecine et en gynécologie à l’UdeM. Pendant sa résidence, elle a effectué une maîtrise en sciences biomédicales, sous la supervision des Drs François Coutlée et Michel Roger de l’UdeM, puis un doctorat en épidémiologie à l’Université McGill avec le professeur Eduardo Franco. Sa thèse portait sur la comparaison de tests de dépistage du cancer du col de l’utérus.

Depuis 2007, la Dre Mayrand mène son programme de recherche au Centre de recherche du CHUM. Ses champs d’intérêt comprennent l’évaluation de stratégies innovatrices de prévention du cancer du col de l’utérus de même que l’intégration de la vaccination et du dépistage. Elle a aussi participé à la planification et à la mise en œuvre de plusieurs essais randomisés touchant des problèmes de santé des femmes. Elle travaille également en collaboration avec l’Institut national de santé publique du Québec et l’Institut national d’excellence en santé et services sociaux pour conseiller les décideurs sur les meilleures pratiques dans son domaine d’expertise.

Depuis 2 ans, elle dirige le département universitaire d'obstétrique-gynécologie de l'UdeM.

Beverly Salomon (sciences biologiques 2000 et pharmacie 2003)
Pharmacienne propriétaire


Beverly Salomon, pharmacienne propriétaire depuis 19 ans, est devenue la 1re femme noire à posséder une franchise du Groupe Jean Coutu, à l’âge de 24 ans.

Depuis 2013, sa pharmacie novatrice a été honorée année après année pour son excellence dont par la remise du prix Excell Pro (2015).

La leader inclusive et empathique, ainsi que son équipe professionnelle et dévouée, innovent en offrant aux patientes et patients de diverses communautés de Saint-Léonard un service unique en 7 langues, comprenant entre autres : location de tire-lait, suivi des maladies chroniques, vaccination et consultation en santé-voyage.

En 2022, Beverly Salomon a reçu le prix Femmes d’affaires du Québec – catégorie Leader d’influence (entreprise privée) et a fait partie du palmarès des 100 Canadiennes les plus influentes du Women’s Executive Network.

Engagée professionnellement, socialement et culturellement, elle siège en plus aux conseils d’administration de l’Ordre des pharmaciens du Québec et de la Fondation du CHUM.

Dre Yvette Taché (médecine 1974)
Professeure au Département de médecine de l’Université de Californie à Los Angeles (UCLA)


La Dre Yvette Taché a obtenu son doctorat en médecine et chirurgie expérimentales à l’UdeM, sous la direction de Hans Selye, et a poursuivi des études postdoctorales au CHU Sainte-Justine et à la Salk Institute for Biological Studies (La Jolla, Californie).

Publiée dans plus de 480 articles et revues, sa recherche a été centrée sur les interactions entre le cerveau et le tube digestif ainsi que sur le rôle des neuropeptides dans celles-ci. En particulier, l’équipe de la Dre Taché a identifié les mécanismes impliqués dans l’influence du stress sur les altérations de la motricité gastro-intestinale, l’iléus postopératoire, l’hypersensibilité viscérale et la régulation de la prise alimentaire.

Elle a reçu de nombreuses distinctions au fil des années pour ses contributions scientifiques, notamment :

  • UCLA Woman of Science Award (1988)
  • Distinguished Research Award in Gastrointestinal Physiology de l’American Physiological Society (2003)
  • Chevalière de la Légion d’honneur du gouvernement français (2016)
  • Distinguished Scientist Award for Women in Neurogastroenterology de l’American Neurogastroenterology and Motility Society (2021)
Rendez-vous inspirants | Des femmes d'exception en santé