Plus de 60 ans plus tard, la Révolution tranquille est toujours l’objet de discussions et de débats. Qu’est-ce que la Révolution tranquille ? Quand commence-t-elle et, surtout, quand se termine-t-elle ? Quels en sont les principaux acteurs ? Les phénomènes qui lui sont associés sont-ils singuliers à l’expérience québécoise ?
Ce cycle de conférences étudiera les origines idéologiques et culturelles de la Révolution tranquille en portant un regard sur les années d’après-guerre, proposera une définition et une interprétation générale de la Révolution tranquille, situera cette dernière dans le contexte international des sixties, définira le nouveau nationalisme québécois qui émerge dans les années 1960, abordera les tenants et aboutissants des grandes réformes étatiques, traitera de la prise de parole citoyenne et de la politisation de nouveaux enjeux de société tels que la promotion de la langue française, l’égalité hommes/femmes, la protection de l’environnement, la reconnaissance des droits socioéconomiques, etc.
Conférencier :
Stéphane Savard est professeur titulaire au Département d’histoire de l’Université du Québec à Montréal et membre du Centre de recherche interdisciplinaire sur la diversité et la démocratie (CRIDAQ). Il se spécialise en histoire politique du Québec et du Canada depuis la Seconde Guerre mondiale. Il est le coauteur du livre Brève histoire de la Révolution tranquille (Boréal, 2021) et l’auteur du livre Hydro-Québec et l’État québécois, 1944-2005 (Septentrion, 2013).