Pour les personnes résistantes arrêtées par les autorités nazies pendant la Deuxième Guerre mondiale, emprisonnement n’était pas synonyme de renoncement. Au contraire : elles continuaient à résister par tous les moyens, y compris en inventant des chansons sur des airs connus pour se donner du courage. Cette conférence-récital explore en musique quelques-unes de ces chansons à travers un recueil de chants de résistantes consigné par la bibliothécaire et résistante Yvonne Oddon (1902-1982) à son retour d’un long périple dans plusieurs prisons nazies.
Pour cette conférence-récital, la conférencière est accompagnée par Catherine Harrison-Boisvert, chanteuse et étudiante au doctorat en musicologie (Université de Montréal/École des hautes études en sciences sociales de Paris), et par la pianiste Monica Han (également diplômée de l’Université de Montréal).
Conférencière :
Marie-Hélène Benoit-Otis est professeure de musicologie à l’Université de Montréal et titulaire de la Chaire de recherche du Canada en musique et politique. Ses recherches portent entre autres sur la vie musicale sous le Troisième Reich.