Agatha Christie est l’auteur le plus lu et le plus traduit dans le monde, loin devant Jules Verne et William Shakespeare. Surnommée « la reine du crime », elle a renouvelé avec brio le genre du roman policier, marquant durablement la mémoire collective avec des personnages iconiques (le fameux détective belge Hercule Poirot) et des œuvres comme Le crime de l’Orient-Express, Mort sur le Nil ou encore Le Meurtre de Roger Ackroyd, maintes fois adaptées à l’écran.
On sait moins que sa vie fut aussi fascinante et mouvementée – et parfois mystérieuse – que son œuvre. C’est à la découverte de cette grande dame de la littérature britannique que vous invite cette série de conférences.
Conférencière :
Emmanuelle Friant, Ph. D., est docteure en histoire moderne et diplômée en études anglaises et nord-américaines. Fondatrice du Collectif d’Anthropologie et d’Histoire du Spirituel et des Affects (CAHSA), elle se spécialise dans l’étude des mentalités, des sensibilités et des pratiques socioculturelles et religieuses en Europe et en Amérique du Nord. Conférencière, elle a également enseigné l’histoire à l’université durant 12 ans, dont 6 à l’Université de Montréal.