à 

Information et billets

Prix: 21 $
(QC) Canada

Chez les peuples algonquiens, avant la scolarisation obligatoire, comment devenait-on adulte ? Quelles étaient les étapes à suivre pour grandir ? Comme les rites de passage étaient peu marqués dans ces sociétés, nous nous attarderons surtout sur le processus de socialisation et sur les habiletés que les personnes devaient acquérir avant de se marier et d’avoir des enfants. Nous aborderons également l’apprentissage des comportements à travers les objets protecteurs, les jouets et les jeux, les outils et la fabrication de divers objets, mais aussi dans les silences, l’observation et l’essai/erreur.

Conférencier invité :

John Mowatt est passionné d’histoire et plus particulièrement celle du Lac Apitipik. Il a fait beaucoup de recherche sur l’occupation du territoire de la Nation et sur l’histoire des Abitibiwinnik. Il a d'ailleurs travaillé 30 ans au conseil de la première Nation Abitibiwinni.

Conférencière :

Marie-Pierre Bousquet, Ph. D., est professeure titulaire au Département d’anthropologie et directrice du programme en études autochtones de l’Université de Montréal. Elle est spécialiste des questions autochtones canadiennes et travaille particulièrement avec les Anicinabek (Algonquins) du Québec.

Enfance et éducation au temps du nomadisme chez les Premières Nations : exemples chez les peuples algonquiens (de l’Est canadien)