à 

Information et billets

Prix: 21 $ - 95 $
Chez vous - par ZOOM
(QC) Canada

Lorsqu’il succède à Élisabeth 1ère en 1603, Jacques 1er Stuart est loin de se douter que la dynastie écossaise qu’il installe sur le trône d’Angleterre sera marquée par les révolutions et les tragédies. Désireux d’imposer leur vision absolutiste du pouvoir, les Stuart n’ont en effet pas su saisir le farouche attachement du peuple anglais à ses libertés. Charles 1er paie cette erreur de sa vie, tandis que Jacques II finit la sienne en exil. La Glorieuse révolution de 1688 ouvre alors la voie au parlementarisme à l’anglaise.

Cette série de conférences vous propose, sur fond de crises parlementaires, luttes religieuses, guerres européennes et effervescence artistique, une plongée dans l’histoire mouvementée de l’Angleterre du XVIIe siècle.

Conférencière :

Emmanuelle Friant, Ph. D., est docteure en histoire moderne et diplômée en études anglaises et nord-américaines. Fondatrice du Collectif d’Anthropologie et d’Histoire du Spirituel et des Affects (CAHSA), elle se spécialise dans l’étude des mentalités, des sensibilités et des pratiques socioculturelles et religieuses en Europe et en Amérique du Nord. Conférencière, elle a également enseigné l’histoire à l’université durant 12 ans, dont 6 à l’Université de Montréal.

Les Stuart, des Écossais sur le trône d’Angleterre (1603-1707)