L’avènement du régime nazi en 1933 en Allemagne annonce une période tragique et mouvementée pour l’art. S’interroger sur les relations qu’a entretenues le régime totalitaire nazi avec le monde artistique en Europe revient à analyser les rapports singuliers entre le pouvoir et l’art. L’utilisation de la culture comme instrument du pouvoir politique s’est exprimée chez les nazis en deux catégories bien distinctes : l’art officiel allemand « pur » et l’art « antiallemand ».
Nous vous invitons à découvrir la politique culturelle des nazis et leur tentative de mettre sous tutelle les arts au profit d’une idéologie basée sur la « régénération » de l’Homme. Nous aborderons les expositions de 1937 organisées à Munich ainsi que la question des spoliations nazies pendant la Seconde Guerre mondiale, sans oublier d’évoquer les conséquences dramatiques que ces politiques ont engendrées.
Conférencière :
Amel Ferhat, maîtrise en histoire de l’art, Paris I Sorbonne; historienne de l’art et accompagnatrice de voyages culturels, conférencière indépendante pour le Club de l’Art.