à 

Information et billets

Prix: 21 $ - 114 $
(QC) Canada

La période néoclassique et son engouement généralisé pour l’Antiquité s’essoufflent au début du XIXe siècle. S’ouvre alors une période longue et complexe de confrontation entre l’art académique et les recherches des artistes en quête du renouvellement de l’art.

Artistes romantiques et artistes académiques se tournent vers le passé (« néo-styles ») ou vers les contrées lointaines (orientalisme) : les tendances artistiques se multiplient, se côtoient, s’opposent, tandis que les progrès techniques liés à la révolution industrielle viennent bouleverser les mœurs et le cadre de vie. C’est l’ère des expositions universelles et des grandes transformations urbanistiques ; c’est aussi la confrontation entre les architectes, fidèles aux théories académiques, et les ingénieurs, adeptes des structures métalliques et des formes nouvelles.

Une 2e partie suivra, abordant le réalisme et les avant-gardes.

Conférencière :

Armelle Wolff est historienne de l’art, diplômée de l’Université de Tours et de l’École du Louvre à Paris, conférencière indépendante en histoire de l’art et en patrimoine architectural (Archimuse : https://armellewolff.wixsite.com/archimuse) et accompagnatrice de voyages culturels. En 2018, elle a conçu un site Internet voué à l’architecture Art déco de Montréal (https://montrealartdeco.wixsite.com/artdeco).

L’art du XIXe siècle (partie 1) : à la recherche du renouvellement de l’art occidental