Prix Nobel de littérature, Toni Morrison est reconnue pour la puissance de son œuvre poétique et pour l’éclairage exceptionnel, tant historique que culturel, qu’elle offre sur l’expérience africaine-américaine et sur l’histoire américaine dans son ensemble. Toutefois, qu’est-ce qui constitue la force de son écriture ? Comment celle-ci nous travaille-t-elle, en nous confrontant aux questions de la différence raciale, mais aussi sexuelle, des relations de pouvoir qui leur sont inhérentes et qui continuent d’infuser nos représentations communes, aux États-Unis et au-delà ?
Ces épisodes consacrés à Toni Morrison nous donneront l’occasion de présenter, en toute humilité, la femme et l’écrivaine qu’elle fut, son œuvre, les problématiques historiques, culturelles et politiques qui lui tiennent à cœur. S’imposeront de fait les images, représentations et discours que son œuvre réactive déconstruit et interroge. Il s’agira donc d’entreprendre un voyage immersif au cœur de son imaginaire et de son écriture poétiques, finalement au cœur des secrets historiques et culturels entourant la différence raciale noire aux États-Unis.
Conférencière :
Vanessa Sylvanise est docteure en littératures anglophones et enseignante de Français-Lettres. Ses recherches portent sur l’écriture du secret, les représentations de la différence, les réécritures de l’histoire, les problématiques culturelles et politiques dans les littératures anglophones et francophones. Elle a également collaboré à des projets artistiques, performances, mises en scène et réalisations documentaires.