à 

Information et billets

Prix: 21 $ - 95 $
(QC) Canada

Entre la séparation de 1763 et les retrouvailles de l’époque de la Révolution tranquille, la France et le Canada français semblent s’être tourné le dos. Les deux pays auraient vécu séparément la guerre d’indépendance des États-Unis, la Révolution française, puis la rébellion des Patriotes, la Confédération, etc.

Nous procéderons à une relecture croisée de l’histoire française et canadienne-française depuis la Cession jusqu’à la Première Guerre mondiale afin de saisir les enjeux de la relation entre la France et son ancienne colonie. Pour cela, nous suivrons les parcours transatlantiques de fils de la vieille noblesse et de révolutionnaires (de 1775, de 1789), de Papineau et de Patriotes de 1837 et enfin de nationalistes canadiens-français fin de siècle. Nous les accompagnerons dans leurs vicissitudes françaises, entre les ministères, l’Académie et les cercles de conspirateurs, où ils ont cherché des voies étonnantes pour atteindre leurs buts.

Tous à leur manière, ils ont interrogé une relation postcoloniale qui dissone par rapport aux schémas habituels, ce qui en fait tout l’intérêt.

Conférencier :

Édouard Baraton, docteur en histoire de l’Université de Rouen-Normandie, spécialiste des recompositions postimpériales. Il travaille notamment sur le rapport entre la France et les populations de la Franco-Amérique sur le plan idéologique, politique et du droit de la nationalité depuis les traités de la Cession de 1763.

La France et le Canada français (1763-1914)