Le Colloquium d'études supérieures en composition et création sonore est une série de conférences ouvertes à tout public qui a lieu tous les jeudis de 12h à 13h30 au local B-399 de la Faculté de musique de l'Université de Montréal - 200 avenue Vincent-d'Indy. L'entrée est libre, vous êtes les bienvenu·e·s!
La conception sonore doit toujours être pensée en fonction du média pour lequel elle est dédiée. En théâtre, les contraintes qui l’entourent sont nombreuses. Pourtant, rares sont les ressources ayant théorisé cette pratique. Cette présentation a donc pour but de synthétiser mes recherches en la matière. Plus précisément, le vocabulaire théâtral sera éclairci, les notions d’adaptativité, de sonorisation, de spatialisation ou encore de modèle de création seront abordées et quelques astuces et méthodes seront partagées.
Laurianne Bézier est conceptrice sonore et violoncelliste. Ses études à l’Université de Montréal (maîtrise en musicologie et DESS en musiques numériques) ainsi que ses activités d'auxiliaire d'enseignement et de recherche lui ont permis de se professionnaliser dans différents domaines tels que la composition, la programmation audio, l'intégration sonore, la prise de son, la technique de scène ou encore la lutherie numérique. Au travers de ses recherches sur la conception sonore au théâtre, elle s’est spécialisée dans les notions d’adaptativité du son au temps réel de la scène, de sonorisation, de spatialisation ou encore d’interprétation de la régie d’un spectacle. Elle a notamment programmé et conçue l’installation musicale pour 16 haut-parleurs La maison de la musique du compositeur Patrick Bengio, signé la composition et conception sonore de trois pièces de théâtre (dont Les Belles-Sœurs de Michel Tremblay, mise en scène par Emanuel Frappier), assisté à la conception sonore de Faire Chœur Queer de Jade Préfontaine et participé au Kino-Radio 2022 organisé par Transistor.