La mobilisation des connaissances, vous en faites déjà, mais peut-être sans le savoir. Il s’agit d’une finalité de la recherche qui est tellement présupposée ou évidente que l’on n’y pense plus.
Cet atelier propose une formation qui a pour focus la préparation et la présentation d’un plan de mobilisation des connaissances - soit lors d’un projet soit pour une demande de subvention. Il s’attardera davantage aux étapes à prendre et aux stratégies à adopter pour dessiner un plan d'activités de mobilisation des connaissances complet et convaincant.
L'objectif principal de la formation est une sensibilisation sur deux niveaux - la planification d'une dissémination appropriée de vos retombées de recherche et sa présentation ; les considérations à faire lors de la présentation d’un tel plan dans le cadre d’une demande de financement (budget). Par exemple : Qui seront les partenaires dans votre projet de mobilisation des connaissances et à quel point seront elles.ils impliqué.e.s dans le projet ? Quelle est l’expertise en mobilisation des connaissances dans votre équipe, faudrait-il chercher du soutien ? Quels sont les objectifs principaux de votre activité de mobilisation des connaissances et comment l’évaluation (de l’activité ou de son impact) sera-t-elle organisée ?
En dernière partie, l’atelier se terminera sur une discussion concernant l’inclusion des activités de mobilisation des connaissances dans un budget de demande de fonds pour un projet de recherche. Une emphase sera mise sur l’importance d’inclure les dépenses pour la mobilisation des connaissances dès le début de votre projet de recherche.
- LIEU : Zoom
- Veuillez vous inscrire à cette activité ici : https://umontreal.zoom.us/meeting/register/tZAkfu-upj8oG9DFwuV2VthQbOrp2an1LkzG
Elisabeth Tutschek est certifiée dans le domaine du Knowledge Translation par le Sick Kids Learning Institute de l’Université de Toronto. Dans le cadre de son mandat au BRDV, elle accompagne les chercheur.e.s de l’UdeM dans leurs planifications de transfert des connaissances lors de la rédaction des demandes de subventions ; parmi d’autres concours internes du BRDV, elle s’occupe de la subvention “Mobilisation des connaissances.”