Ces trois journées d’étude ont pour but d’appeler la communauté des Digital Classicists à réfléchir autour des enjeux scientifiques liés à la diffusion du patrimoine des langues et littératures en grec ancien et plus généralement sur les impacts méthodologiques et épistémologiques des Digital Humanities dans le cadre des études hellénistiques, à partir du cas d’étude de l'Anthologie grecque.
Tout en s’articulant autour du corpus anthologique, ces trois journées ont pour but de faire la passerelle entre les termes « digital » et « classicists », de provoquer une rencontre entre des chercheurs, professeurs et programmeurs de profils divers et aux intérêts parfois éloignés pour que se crée une discussion pérenne et qu’émanent de nouvelles potentialités de recherche.
Le programme se divise en quatre sessions les deux premiers jours :
- [SESSION 1] L’actualité scientifique de l’Anthologie grecque;
- [SESSION 2] Valorisation et pédagogie de l’imaginaire anthologique;
- [SESSION 3] Culture classique, pratiques numériques;
- [SESSION 4] Approches computationnelles appliquées aux études hellénistes.
Le samedi 29 sera consacré à un hackathon : les participants seront mis en compétition pour présenter des prototypes utilisant des méthodes algorithmiques afin d’explorer et d’analyser le corpus de l’Anthologie grecque, notamment à partir de l'API du projet 'Pour une édition numérique collaborative de l'Anthologie grecque' porté par la Chaire de Recherche du Canada sur les Écritures Numériques.
L'inscription aux deux premières journées est recommandée, l'inscription au hackathon est obligatoire (date limite : 1er octobre).