Épisode 1 : Marcel Proust, un écrivain à la recherche de sa vocation
Né en 1871, Marcel Proust ne publie le premier volume de son œuvre maîtresse, À la recherche du temps perdu, qu’en 1913. Il s’agira ici de suivre l’évolution qui a mené l’écrivain à cette somme, de son milieu familial à ses études littéraires et philosophiques, de sa découverte de la littérature à travers la génération symboliste jusqu’à celle de sa formule originale, en passant par plusieurs essais successifs : Les Plaisirs et les Jours de coloration décadente, une première ébauche de grand roman, Jean Santeuil, la traduction de l’esthète anglais John Ruskin et une réflexion sur le double moi de l’artiste dans Contre Sainte-Beuve.
Épisode 2 : À la recherche du temps perdu, une œuvre cathédrale
Comment aborder et comprendre ce cycle romanesque en 7 volumes et 3000 pages, comprenant quelque 500 personnages? On verra ici comment il fut composé, de 1907 à 1922, en recueillant l’héritage du parcours déjà évoqué, ce qui permet de comprendre la structure de cette œuvre, entre autres selon le modèle des cathédrales, son sujet ou plutôt les sujets qui s’y combinent, et la signification de cet itinéraire esthétique du temps perdu au temps retrouvé, par une initiation aux arts (peinture et musique notamment) jusqu’à l’avènement de la création littéraire.
Conférencier :
Luc Fraisse est professeur de littérature française à l’Université de Strasbourg. Il a consacré de nombreux essais à l’œuvre de Marcel Proust, dont il réédite actuellement À la recherche du temps perdu. Il dirige la collection « Bibliothèque proustienne » et la Revue d’études proustiennes aux Classiques Garnier (Paris). Il a exhumé des archives de l’éditeur Bernard de Fallois (mort en janvier 2018) plusieurs volumes d’écrits inédits de Proust ainsi qu’un cahier de lectures de sa mère.