Le propre d’une œuvre d’art est d’être capable d’émouvoir quiconque se montre ouvert à sa contemplation. Mais apprécier une œuvre et la comprendre sont deux choses différentes et indépendantes l’une de l’autre.
Car l’art est un langage codé; l’objectif de ces trois présentations est donc de doter chacun de l’« outillage » de base d’approche et de reconnaissance des œuvres en peinture et en sculpture, en restant conscient qu’il n’existe pas plus de recettes pour comprendre une œuvre d’art, qu’il n’en existe pour la créer.
Grâce à de nombreux exemples tirés de diverses époques (excepté l’art contemporain), on dégagera les éléments majeurs dans l’approche d’une œuvre (la forme, le matériau et la technique, les attitudes à privilégier en tant qu’observateur, celles à proscrire) et ceux qui s’avèrent importants pour sa compréhension (un sens – qui nous échappe parfois! – qui peut être ou non éclairé par le titre, le sujet, le contexte, voire la vie de l’artiste lui-même, entre autres).
Conférencière :
Armelle Wolff est diplômée de l’Université de Tours et de l’École du Louvre à Paris, conférencière indépendante en histoire de l’art et en patrimoine architectural (Archimuse : http://armellewolff.wixsite.com/archimuse) et accompagnatrice de voyages culturels. En 2018, elle a conçu un site Internet voué à l’architecture Art déco de Montréal (https://montrealartdeco.wixsite.com/artdeco).