Dynamique clonale et cellulaire de la réponse par anticorps
Gabriel D. Victora, PhD
Professeur adjoint Laurie and Peter Grauer
Université Rockefeller
New York, NY, États-Unis
Cette conférence est organisée par Hua Gu. Elle s’inscrit dans le calendrier 2021-2022 des conférences IRCM.
Le format – en présentiel ou virtuel – sera établi au cas-par-cas, en fonction de l’évolution des mesures sanitaires en vigueur au Québec et dans le pays d’origine des conférencier(ère)s. Veuillez également noter que l’heure précise des conférences est sujette à changement et que, en tout temps, il sera possible d’y assister par zoom (détails à venir).
Lien Zoom : https://zoom.us/j/95269762104
ID : 952 6976 2104
Code : 476372
À propos de la conférence :
L'affinité moyenne des anticorps spécifiques augmente de façon spectaculaire au cours d'une réponse immunitaire. Cette augmentation est le résultat d'un processus darwinien par lequel les lymphocytes B subissent des cycles itératifs d'hypermutation aléatoire de leurs gènes d'immunoglobuline, suivis d'une prolifération sélective des clones portant des mutations qui augmentent l'affinité. Ce processus évolutif se déroule dans les centres germinaux, des structures microanatomiques hautement dynamiques qui se forment dans les organes lymphoïdes secondaires lors d'une infection ou d'une immunisation. Nos travaux combinent la microscopie multiphotonique intravitale aux approches génétiques chez la souris pour étudier comment la dynamique des lymphocytes B et T au sein des centres germinaux façonne l'évolution des anticorps à haute affinité, cruciaux pour la protection contre les maladies infectieuses.
À propos de Gabriel D. Victoria :
Le Dr Gabriel Victora est professeur adjoint à l'Université Rockefeller (New York, États-Unis), où il dirige le Laboratoire sur la dynamique des lymphocytes. Ses travaux de recherche portent principalement sur la régulation de l'activation et de la différenciation des lymphocytes B, ainsi que sur le processus de maturation de l'affinité des anticorps. Ses découvertes ont été publiées dans plusieurs des meilleures revues avec comité de lecture, notamment Science, Nature, Cell et Immunity. Depuis le début de sa carrière, le Dr Victora a reçu de nombreuses reconnaissances prestigieuses : il est chercheur-boursier Pew-Stewart (2019), MacArthur (2017) et Searle (2017), récipiendaire du Prix pour les chercheurs dans le domaine de la pathogenèse des maladies infectieuses de la Fondation Burroughs-Wellcome (2018) et lauréat du NIH Director's Pioneer Award (2018).
Pour ne rater aucune conférence de l'IRCM, inscrivez-vous dès maintenant à notre infolettre!