à 
1375. ave Thérèse-Lavoie-Roux
Montréal

Contexte : S’il est une constante qui se dégage des études statistiques, c’est que la population noire vivant au Canada en général, et au Québec en particulier, est diversifiée et en forte croissance. Cette progression entraîne dès lors, un lot de questionnements qui se déploient à travers des enjeux liés à l’égalité et l’inclusion. Des manifestations assez revendicatives ont marqué notre société, notamment à travers la naissance de mouvements corolaires à des évènements liés à des situations de discrimination raciale. Ces enjeux transversaux interpellent indubitablement toutes les différentes institutions sociales en ce qui a trait aux moyens mobilisés pour répondre à cet enjeu crucial.

Par conséquent, l’Université de Montréal s’est fortement engagée afin que la diversité sous toutes ses formes, soit ancrée dans un plan d’action basé sur un diagnostic général. Ce plan d’action érige cette composante comme un atout incontournable, si ce n’est décisif pour la prospérité et la création d’un milieu représentatif et inclusif au sein de notre institution.

Il ressort ainsi de ce vaste chantier de réflexion, huit grands axes dont l’un des points s’énonce comme suit : faire en sorte que le plan d’action sur l’équité, la diversité́ et l’inclusion ait un impact structurant sur la transformation de l’Université́. Fort de cette recommandation, toutes les entités facultaires et départementales ont été invitées à intervenir, afin d’appuyer cette démarche substantielle.

« L'Université de Montréal considère l'équité, la valorisation de la diversité et l'inclusion des personnes qui portent ses divers marqueurs comme des conditions nécessaires à son développement et des atouts dans la poursuite de l'excellence. En misant sur une culture d'inclusion, elle permet à tout un chacun d'être reconnu dans son identité et d'apporter sa contribution à la communauté universitaire »

C’est dans ce sillage que la Faculté de droit souhaite faire écho en prenant part à ce processus, dans le but non seulement de cristalliser, mais également de renforcer, et de développer plusieurs actions concertées et cohérentes, en s’appuyant sur l’ensemble des membres de sa communauté. Consciente du fait que les enjeux entourant les questions de discrimination raciale dépassent la compétence matérielle des institutions d’enseignement, notre faculté entreprend donc d’organiser ce Forum citoyen qui sera centré sur la sous-représentativité des étudiant.e.s issu.e.s des communautés noires dans les programmes universitaires de droit, et par ricochet, dans les professions juridiques.

Objectif : Fort de l’état des lieux qui semble dresser des obstacles dans l’accessibilité de l’enseignement supérieur, l’objectif principal de ce Forum sera de questionner la sous-représentativité des personnes issues des communautés noires en droit. En ce sens, cette initiative permettra d’identifier les causes – directes et indirectes – qui occasionnent et entretiennent cette sous-représentation. Cet exercice sera inclusif puisqu’il sera réalisé avec toutes les parties prenantes, tant dans la chaîne de formation que dans celle du recrutement. En outre, il nous permettra de consolider cette force motrice qui émane de notre Faculté autour de principes et valeurs rassembleurs. L’objectif poursuivi est d’accroître, et de sceller une culture qui va permettre à toute notre communauté de réaliser pleinement ses aspirations dans un environnement exempt de discrimination, véhiculant ainsi différentes voix et inspirations.

Attentes : Dès lors que les causes seront identifiées, nous espérons à partir des différentes contributions, proposer des solutions correctrices de cette sous-représentativité. À cet effet, ces solutions seront adressées sous la forme d’un plan d’actions visant à offrir des outils incitatifs, tant pour le recrutement des personnes issues des communautés noires dans la Faculté de droit que pour leur insertion dans les professions juridiques. Le mandat d’implémentation et du suivi-exécution de ce plan d’action seront confiés à un comité d’experts qui travaillera également en collaboration avec toutes les parties prenantes.

La Faculté de droit de l'UdeM organise le Forum citoyen sur la représentativité des communautés noires dans les professions juridiques