DESCRIPTION
Dans cette formation, nous examinerons les sept principes d’un enseignement efficace tout en faisant ressortir, à travers des échanges, des moyens concrets pour assurer leur mise en action. Des outils d’aide à la réflexion ainsi que des gabarits seront fournis aux participant(e)s. À la suite de l’atelier, deux séances cliniques facultatives seront disponibles afin de soutenir la mise en oeuvre d'un ou de plusieurs de ces principes.
LES APPRENTISSAGES VISÉS
En tant que conseillères pédagogiques, notre intention est de vous amener à poser un regard réflexif sur votre enseignement en vue d’y intégrer un ou des éléments liés aux principes d’un enseignement efficace. À la fin de la formation, vous devriez être en mesure: 1. De comprendre ce que sont les principes d’un enseignement efficace, 2. d’analyser quels sont les principes que vous intégrez dans votre enseignement ou que vous aimeriez intégrer et 3. d’évaluer quels moyens concrets à mettre en place dans votre enseignement en cohérence avec ces principes.
PRÉALABLES
- Aucun
MÉTHODES PÉDAGOGIQUES UTILISÉES DURANT LA FORMATION
- Atelier pratique
FORMAT
- En ligne
FORMATRICES
- Mélanie Fortin, conseillère pédagogique au Centre de pédagogie universitaire, Université de Montréal
- Myriam Girouard-Gagné, conseillère pédagogique au Centre de pédagogie universitaire, Université de Montréal
N.B. : Cette formation s'adresse au personnel enseignant (professeur, chargé de cours, auxiliaire d'enseignement, etc.) et au personnel de soutien de l'Université de Montréal. Si vous êtes étudiant, vous pouvez obtenir de l'aide en cliquant ici.