La Place d’Armes n’est pas seulement une étape dans le circuit montréalais de touristes pressés. Elle n’a certes pas le prestige que conférerait le site de fondation de la ville de Montréal; pourtant, la Place d’Armes est vitale dans la vie et l’histoire de la cité, car elle en est véritablement le cœur, l’endroit qui a depuis toujours accueilli les grands rassemblements populaires (rituels religieux et fêtes civiques) et qui a été marqué en outre par de hauts faits d’armes – entre autres ceux du sieur de Maisonneuve, rappelés par le monument érigé à sa mémoire.
L’architecture contrastée des édifices qui l’entourent offre un éventail remarquable de styles et de formes et témoigne du caractère évolutif de la place qui, au fil des siècles, a fait l’objet de plusieurs réaménagements, dont le dernier en date (achevé en 2011), a permis aux piétons de se réapproprier ce lieu emblématique.
Conférencière :
Armelle Wolff est diplômée de l’Université de Tours et de l’École du Louvre à Paris, conférencière indépendante en histoire de l’art et en patrimoine architectural (Archimuse : http://armellewolff.wixsite.com/archimuse) et accompagnatrice de voyages culturels. En 2018, elle a conçu un site Internet voué à l’architecture Art déco de Montréal (https://montrealartdeco.wixsite.com/artdeco).