à 

Information et billets

Prix: 27,00 $ (rabais disponible)
Dans le confort de votre foyer
Chez vous - par ZOOM

La carrière d’architecte de Frank Lloyd Wright est certainement l’une des plus longues et des plus prolifiques qui soient, au point que son œuvre donne l’impression d’être le fruit d’une succession de mouvements divers. L’ensemble de ses réalisations et sa carrière en général sont pourtant unifiés par son goût pour l’art du Japon, dont il était lui-même collectionneur, pays où il a fait plusieurs voyages entre 1905 et 1923.

Que Wright ne reconnût lui-même aucune filiation directe de son art avec l’art japonais n’importe plus guère; l’influence de celui-ci dans sa pratique architecturale est un fait avéré : tantôt très évidente (le débordement marqué des toitures, la communion des espaces intérieur-extérieur, par exemple) ou de façon beaucoup plus subtile, mais pourtant fondamentale avec l’importance donnée à la géométrie et, surtout, avec le concept d’architecture « organique ».

Conférencière :

Armelle Wolff est diplômée de l’Université de Tours et de l’École du Louvre à Paris, conférencière indépendante en histoire de l’art et en patrimoine architectural (Archimuse : http://armellewolff.wixsite.com/archimuse) et accompagnatrice de voyages culturels. En 2018, elle a conçu un site Internet voué à l’architecture Art déco de Montréal (https://montrealartdeco.wixsite.com/artdeco).

Frank Lloyd Wright et le Japon