à 

Information et billets

Prix: 18,00 $ - 66,00 $
Dans le confort de votre foyer
Chez vous - par ZOOM

Certes, l’Inde possède le plus étrange des panthéons. Et le plus riche aussi : certaines sources l’estiment à 33 000 dieux, d’autres à 33 millions. Ganesh a un corps d’enfant et une tête d’éléphant, mais c’est aussi l’un des dieux les plus populaires. Le Gange est sale et pollué, mais les pèlerins s’y baignent tout de même parce que le Gange est une déesse. Brahma avait, à l’origine, cinq têtes. Mais la cinquième fut un jour brûlée par le troisième œil de Shiva.

Des représentations divines les plus anciennes de la civilisation de l’Indus (IVe millénaire AEC) jusqu’aux divinités commandant les pèlerinages contemporains les plus courus, comptant parfois plus de 10 millions de participants, cette série de conférences vise à faire découvrir un volet de la richesse mythologique, culturelle et religieuse du pays le plus peuplé du globe.

Conférencier :

Mark Bradley, Ph. D., sciences des religions, est coordonnateur aux activités du Centre d’études et de recherche sur l’Inde, l’Asie du Sud et sa diaspora (CERIAS). Spécialiste de l’Asie, il y a effectué une vingtaine de séjours au cours du dernier quart de siècle, principalement en Inde, au Sri Lanka, en Thaïlande et au Cambodge. Ses champs d’intérêt et d’expertise sont les traditions orientales, l’Inde du Sud, le Sri Lanka et la culture tamoule.

À la découverte de la mythologie hindoue