à 

Information et billets

Prix: 18,00 $
Dans le confort de votre foyer
Chez vous - par ZOOM

Racisme, appropriation culturelle, liberté d’expression menacée... Depuis quelques années, le Québec est régulièrement secoué par des controverses qui mettent en opposition la liberté et l’égalité, l’universalisme et les particularismes, le droit à la différence et la quête du bien commun.

Cette conférence propose de revisiter les débats récents autour de ces questions, d’en expliciter les enjeux, de s’interroger sur leurs fausses prémices, de remonter aux sources de la polarisation, de décortiquer les positions antagonistes et de dégager des horizons de dépassement des ruses de la dialectique éristique afin d’explorer les voies de la délibération et de la discorde féconde.

Conférencière :

Rachida Azdouz est une actrice et une observatrice de la scène interculturelle québécoise depuis près de 30 ans. Sa double formation en psychologie et en sciences de l’éducation (Université de Strasbourg), enrichie de formations complémentaires approfondies en droits de la personne et en droit de l’immigration, lui a permis de développer une compréhension fine des enjeux associés au fait minoritaire et de porter un regard interdisciplinaire sur le phénomène du pluralisme. Son expertise porte plus spécifiquement sur les stratégies identitaires, la gestion des conflits de valeurs et de droits, les modèles politiques de gestion de la diversité et les compétences interculturelles. Elle occupe actuellement le poste de conseillère stratégique principale au vice-rectorat aux partenariats communautaires et internationaux de l’Université de Montréal. Chercheure affiliée au LABBRI (Laboratoire de recherche en relations interculturelles), elle a été membre du Conseil supérieur de la langue française depuis 2013. Elle est également analyste régulièrement invitée dans les médias pour commenter des sujets d’actualité. Elle a publié récemment aux éditions ÉDITO Panser le passé, penser l’avenir : Racisme et antiracismes (2021).  

Diversité, égalité, liberté : faut-il choisir?