Le rôle des régions intrinsèquement désordonnées dans la sélection des sites de liaison à l’ADN par les facteurs de transcription
Naama Barkai PhD
Professeure
Département de génétique moléculaire
Institut Weizmann des sciences
Rehovot, Israël
Cette conférence est organisée par Francois Robert. Elle s’inscrit dans le calendrier 2021-2022 des conférences IRCM. En raison de la pandémie de COVID-19, la série de conférences sera présentée sur Zoom.
Lien Zoom : https://zoom.us/j/94472030139
ID : 944 7203 0139
Code : 462063
À propos de la conférence :
La régulation de l’expression génique dépend de la spécificité et de la rapidité de la liaison des facteurs de transcription (FTs) à l’ADN. La taille du génome et la quantité importante de séquences en compétition qu’on y retrouve posent un défi au processus de recherche des sites de liaison par les FTs. Au cours de cette conférence, je discuterai de ces enjeux et présenterai nos travaux in vivo démontrant le rôle critique des régions intrinsèquement désordonnées (RID) contenues dans les FTs pour la spécificité de leur liaison à l’ADN.
À propos de Naama Barkai :
Dre Naama Barkai est professeure titulaire au Département de génétique moléculaire de l’Institut Weizmann des sciences. Elle a été élue Membre de l’Académie israélienne des sciences et lettres en 2018 et a reçu de nombreux prix prestigieux pour ses travaux innovateurs sur la biologie des systèmes, tels que le Prix Rothschild en sciences de la vie (2018), le Prix Abisch-Frenkel (2013), le Prix Helen and Martin Kimmel (2007), le Prix Teva (2005), le Michael Bruno Memorial Award de la Fondation Yad Hanadiv (2004) et le Prix Sir Charles Clore (2000). Ses travaux récents ont mené à des publications dans des journaux de haut calibre, incluant Nature, Science, EMBO, etc.