Une soirée spéciale organisée en collaboration avec les facultés des sciences infirmières, de droit et de médecine de l'UdeM.
-----------------------------------
Aide médicale à mourir et soins de fin de vie
Le 10 décembre 2015, la Loi [québécoise] concernant les soins de fin de vie est entrée en vigueur. Cette loi a institué les directives médicales anticipées, l’aide médicale à mourir et la Commission sur les soins de fin de vie.
Quelques mois plus tard, le Parlement fédéral emboîtait le pas en adoptant la Loi modifiant le Code criminel et apportant des modifications connexes à d’autres lois (aide médicale à mourir). Cette loi a eu pour effet de modifier le Code criminel afin de décriminaliser et d’encadrer l’aide médicale à mourir à travers le pays.
Cette ciné-conférence vise à répondre à différentes questions relatives aux soins de fin de vie :
- Qui peut obtenir l'aide médicale à mourir et sous quelles conditions ?
- Qui peut y consentir ?
- Est-ce possible de changer d’idée ? Si oui, quand et comment ?
- Le(la) médecin peut-il(elle) refuser d’administrer les soins ?
- Quel soutien existe-t-il pour la famille et les proches de la personne en fin de vie ?
Tant de questions auxquelles nos 3 diplômé(e)s invité(e)s, Maryse Carignan, Delphine Roigt ainsi que le Dr Mathieu Moreau, répondront durant la soirée, en plus de vulgariser d'importants éléments des lois provinciale et fédérale. Une période sera également réservée aux questions du public.
-----------------------------------
Déroulement de la soirée
17 h 55 : Ouverture de la salle d’attente
18 h 00 : Ouverture de l’événement
18 h 05 : Introduction et présentation
18 h 25 : Visionnement du long-métrage Blackbird réalisé par Roger Michell (98 min)
20 h 05 : Conférence
20 h 30 : Questions du public
21 h 00 : Mot de la fin et clôture
---------------------------------------
Conférencier(e)s
Maryse Carignan est conseillère clinique des secteurs cancérologie, soins palliatifs et soins de fin de vie et secteurs ambulatoires à la Direction des soins infirmiers du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Laval depuis 2004.
Elle possède une maîtrise en sciences infirmières et poursuit un diplôme d'études professionnelles approfondies de 3e cycle en soins palliatifs et de fin de vie à l’Université de Montréal. Elle cumule plus de 30 ans d’expérience de pratique infirmière en oncologie et a donné plusieurs ateliers et conférences sur le sujet.
En collaboration avec l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ), Mme Carignan offre le cours de formation continue Aide médicale à mourir et sédation palliative continue : le rôle de l’infirmière.
Elle est aussi présidente de l’Association québécoise des infirmières en oncologie (AQIO), membre du Comité national de l’évolution de la pratique des soins infirmiers en cancérologie ainsi que du Groupe interdisciplinaire de soutien (GIS) du CISSS de Laval.
En 2015, elle a été nommée représentante infirmière à la Commission des soins de fin de vie. En 2017, elle a reçu le prix Florence de l’OIIQ dans la catégorie Excellence des soins.
Me Delphine Roigt est diplômée en droit de l’Université de Sherbrooke et membre du Barreau du Québec (1997). Elle possède également un diplôme en communication, un D.E.S.S. en bioéthique ainsi qu’un doctorat en sciences humaines appliquées – option bioéthique de l’Université de Montréal.
Depuis plus de 20 ans, elle travaille exclusivement en éthique clinique et de la recherche. Passionnée, elle est formatrice auprès de nombreuses organisations du réseau de la santé et des services sociaux de diverses régions du Québec. Elle a à cœur le réseautage et le développement de compétences en ce qui a trait à la réflexion éthique.
Membre du conseil d’administration d’Occurrence – Espace d’art et d’essai contemporains depuis 2015, elle est aussi fleuriste, et ses passe-temps incluent le chant, la musique, les voyages et la cuisine.
Le Dr Mathieu Moreau est médecin de famille et travaillait jusqu'à récemment à l'urgence et aux soins intensifs.
Après une année de spécialisation en médecine palliative en 2020-2021, il fait actuellement partie de l'équipe de soins palliatifs du CIUSSS du Nord-de-l'Île-de-Montréal.
Il est également candidat à la maîtrise en éthique clinique, s'intéressant à la souffrance des patients atteints de troubles neurocognitifs. Ses autres projets de recherche touchent notamment aux directives médicales anticipées et à l'acharnement thérapeutique.
En tant que membre du Bureau de l'éthique clinique de la Faculté de médecine de l'UdeM, il participe notamment à l'enseignement des aspects liés à la fin de vie et à la communication aux étudiants et aux résidents en médecine.
Il a d'ailleurs remporté en 2021 le Prix de l’innovation du Département de médecine familiale et de médecine d’urgence de la Faculté de médecine de l'UdeM, qui reconnaît la contribution originale et exceptionnelle d’un enseignant du département à l’essor de l’enseignement de sa discipline à travers une ou plusieurs réalisations particulières.
Le Dr Mathieu Moreau est impliqué dans l'aide médicale à mourir depuis l'entrée en vigueur de la loi en 2015. En plus de faire partie d'un groupe interdisciplinaire de soutien et d'être médecin évaluateur et administrateur de l'aide médicale à mourir dans un CISSS et un CIUSSS, il a participé à la création d'une formation de la Fédération des médecins spécialistes du Québec portant sur le sujet.
-------------------------------
Synopsis du film
Lily (Susan Sarandon) et son mari Paul (Sam Neill), décident de réunir enfants et petits-enfants pour un week-end dans leur maison de campagne. Trois générations d’une même famille se retrouvent, avec Jennifer (Kate Winslet), l’aînée, son mari Michael et leur fils de 15 ans, Jonathan, mais aussi Anna (Mia Wasikowska), la cadette, venue avec Chris, sa compagne.
En fait, cette réunion de famille a un but bien particulier : atteinte d'une maladie dégénérative incurable, Lily refuse de subir une fin de vie avilissante et décide de prendre son destin en main. Mais tout le monde n’accepte pas cette décision. Non-dits et secrets remontent à la surface, mettant à l’épreuve et redessinant tous les liens qui unissent les membres de cette famille, alors que le temps des adieux approche…
** Le film sera présenté en version française non sous-titrée. **