Une soirée organisée en collaboration avec la Faculté de médecine, destinée aux professionnels de la santé et au grand public.
------------------------------
Les maladies auto-immunes : quand nos défenses nous blessent
Selon l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (INSERM), les maladies auto-immunes résultent d’un dysfonctionnement du système immunitaire, conduisant ce dernier à s’attaquer aux constituants normaux de l’organisme.
C’est par exemple le cas pour le diabète de type 1, la sclérose en plaques ou la polyarthrite rhumatoïde. Face à ces maladies complexes, les chercheurs développent de nouvelles stratégies thérapeutiques visant à contrôler le système immunitaire, sans pour autant baisser la garde vis-à-vis des agents pathogènes.
Face à cette menace inconnue, que pouvons-nous faire pour mieux détecter ce dysfonctionnement? Est-ce héréditaire? Avons-nous des prédispositions génétiques ou ces maladies peuvent être déclenchées à la suite d’une infection externe? Quels sont les nouveaux outils et les avancées scientifiques de nos chercheurs dans le domaine?
Tant de questions auxquelles le Dr Alexandre Prat et la Dre Catherine Larochelle répondront, tout de suite après la projection du film Brain on Fire, avec Chloë Grace Moretz.
---------------------------------------
Déroulement de la soirée
17 h 50 | Ouverture de la salle d’attente
18 h | Accueil et mot d’ouverture avant la projection
18 h 5 | Conférence d’introduction avec les Drs Alexandre Prat et Catherine Larochelle
18 h 35 | Projection du film Brain on Fire de Gerard Barrett (1 h 35 min)
20 h 10 | Entracte (5 min)
20 h 15 | Conférence se basant sur des scènes clés du film avec les Drs Alexandre Prat et Catherine Larochelle et leur invité (40 min)
20 h 55 | Période de questions (15 min)
21 h 10 | Fin de la soirée
---------------------------------------
Panélistes
Le Dr Alexandre Prat est diplômé de la Faculté de médecine de l’Université de Montréal (biochimie 1990, physiologie 1994 et médecine 1995). Ses travaux de doctorat ont porté sur le développement de la barrière hématoencéphalique humaine.
Directeur du Département de neurosciences de la Faculté de médecine où il enseigne également, il est aussi neurologue au CHUM. Membre actif du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada (neurologie) depuis 2003, il a reçu en 2000 le prix S. Weir Mitchell de l’American Academy of Neurology.
Titulaire de la Chaire de recherche Donald Paty de la Société canadienne de la sclérose en plaques et chercheur principal des Fonds de recherche du Québec – Santé, de 2012 à 2016, il est maintenant titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur la sclérose en plaques. Il a été intronisé au Collège des chercheurs de la Société royale du Canada en 2015.
De 2015 à 2018, il a été directeur adjoint du développement au CRCHUM, un établissement de recherche comptant plus de 120 chercheurs et 2000 employés.
L’hypothèse sous-jacente des travaux du Dr Prat est que le décryptage des mécanismes par lesquels la barrière hématoencéphalique contrôle le passage des cellules et des molécules vers le système nerveux central devrait conduire à la compréhension de maladies telles que la sclérose en plaques et les tumeurs cérébrales.
Reconnu à l’international pour ses recherches et son expertise, le Dr Prat a publié plus de 180 articles évalués par des pairs dans des revues internationales telles que Science, Cell, Nature, Nature Medicine, Nature Immunology, PNAS, The Journal of Neuroscience, The Journal of Immunology, Annals of Neurology, PLOS ONE et Brain.
Diplômée des facultés de médecine de l’Université Laval (médecine 2004, neurobiologie 2007) et de l’Université de Montréal (neurologie 2009, sciences neurologiques 2015), la Dre Catherine Larochelle est notamment clinicienne-chercheuse au CRCHUM.
Après avoir terminé sa résidence en neurologie à l’Université de Montréal en 2009, elle a préparé un doctorat sous la supervision du Dr Alexandre Prat, de 2009 à 2014. Ses travaux portaient sur les molécules d’adhérence impliquées dans le recrutement des lymphocytes T pathogènes au sein du système nerveux central dans le cas de la sclérose en plaques et d’un modèle animal de cette maladie.
Par la suite, la Dre Larochelle a effectué un stage de recherche postdoctorale à l’Universitätmedizin Mainz, en Allemagne, sous la supervision de la Dre Frauke Zipp, au cours duquel elle s’est penchée sur les interactions entre les cellules immunitaires et la neuroglie centrale in vitro et in vivo.
Depuis 2013, elle fait partie du personnel du CHUM à titre de neurologue et, depuis 2016, est également professeure agrégée de clinique au Département de neurosciences de la Faculté de médecine de l’Université de Montréal.
En sa qualité de neurologue, la Dre Larochelle intervient auprès de personnes atteintes de sclérose en plaques et d’autres maladies inflammatoires du système nerveux central. En sa qualité de chercheuse, elle mène un programme de recherche axé sur le rôle joué par le système immunitaire périphérique dans l’altération de la fonction de la neuroglie dans le contexte de la sclérose en plaques et de l’épilepsie réfractaire.
Ce programme a pour objectif ultime de déterminer les mécanismes immunitaires qui contribuent à un dysfonctionnement chronique de la neuroglie afin d’ouvrir la voie à de nouvelles perspectives thérapeutiques qui permettront d’atténuer les lésions du système nerveux central à médiation immunitaire.
--------------------------
Synopsis du film
Susannah Cahalan, une journaliste prometteuse du New York Post, est soudainement en proie à des voix dans sa tête et à des crises. Rapidement, son comportement attire l’attention de ses collègues de travail et plus particulièrement de sa fidèle collègue et amie, Angela.
Au fur et à mesure que les semaines avancent et que Susannah s’enfonce rapidement dans la folie, ses comportements passent de la violence à la catatonie.
Après une série de crises de colère, d’erreurs de diagnostic et un long séjour à l’hôpital, l’intervention de dernière minute d’un médecin permet de lui donner un diagnostic et une chance de reconstruire sa vie.
Mettant en vedette : Chloë Grace Moretz, Thomas Mann, Jenny Slate, Richard Armitage, Carrie-Anne Moss et Tyler Perry.
--------------------------------
Notes importantes aux participants
- Cette conférence sera présentée en mode virtuel. Nous vous recommandons de vous brancher à l’aide d’une connexion Internet filaire et de déconnecter toutes sources de connexion ayant des répercussions sur votre bande passante, afin d’optimiser votre expérience.
- L’organisateur ne pourra être tenu responsable d’éventuelles interruptions ou fluctuations de la qualité du son ou de l’image qui pourraient subvenir durant le direct. Nous prendrons toutes les mesures nécessaires afin d’assurer le meilleur rendu possible.
- Les billets électroniques sont non remboursables, non échangeables et non transférables.
- En achetant vos accès à l’événement virtuel, vous pourrez rejoindre le direct à tout moment de la soirée, entre le début et la fin. Pour les participants qui ont déjà vu le film et souhaiteraient arriver après la projection, vous pourrez le faire et participer uniquement à la conférence postprojection. Nous ne pouvons toutefois être tenus responsables de tout décalage éventuel dans le déroulement préétabli.
- Aucun billet imprimé ne sera remis. Le film présenté pourrait contenir des scènes pouvant heurter la sensibilité de certaines personnes. Nous vous recommandons de visionner la bande-annonce au préalable.