Le XVIIe siècle français a été fortement marqué par Louis XIV, le Roi-Soleil et son absolutisme royal. Dans un contexte politique très particulier, à partir d’un simple relais de chasse dans des terres plutôt hostiles, Louis XIV a relevé le défi d’édifier le plus grand palais d’Europe, à l’image de sa suprématie. L’absolutisme louis-quatorzien va se déployer aussi dans les arts en les soumettant à son projet politique. Versailles pourra rayonner en Europe. Dès 1682, Paris perd son statut de capitale jusqu’à la Révolution. Pendant un siècle, Versailles va déployer ses splendeurs artistiques et ornementales, ses fastes festifs, ses jardins à la française aux dimensions inégalées, mais aussi soumettre la Cour à une étiquette rigoureuse. Versailles, prison dorée?
Louis XIV développe le « grand goût », Louis XV, le goût intimiste et précieux associé au style rocaille, et Louis XVI, le retour au classicisme alors que Marie-Antoinette manifeste quelques exubérances dans son hameau. Les sciences se réinventent à Versailles. Les femmes – de cœur et de pouvoir – y rythment immanquablement la vie quotidienne. Mais 1789 approche… Le pouvoir change de main, le palais aussi.
Ce cycle de cinq conférences vise à apporter une vision globale de Versailles au fil d’un parcours historique, artistique, scientifique qui aborde aussi les complexités de la vie quotidienne dans un château de plus de 2000 pièces.
Conférencier :
Jean-Louis Brisson, diplômé guide-conférencier, est guide à Paris et en Île-de-France en français, en anglais et en espagnol. Titulaire d’une licence d’histoire de l’art (Université Sorbonne Paris 1) et d’histoire (Université d’Angers), il a enseigné en tourisme durant 20 ans à Angers, avant de récemment retourner vivre à Paris pour partager avec le grand public ce qui le passionne : l’Histoire et les histoires de la ville, de ses musées, de ses figures illustres et moins connues, mais toujours évoquées avec la pédagogie et la légèreté qui le caractérisent et qui en font un guide très apprécié.