Tout le monde connaît les châteaux de la Loire, qui ont fait l’objet d’un classement UNESCO en 2000. Mais qui peut dire combien ils sont, et surtout, à quoi exactement correspond cette expression? Tous ne sont pas bâtis par les rois de France à la Renaissance : le château de Chambord est voulu par le roi, il appartient pleinement à la Renaissance… mais il ne se trouve pas en bordure de la Loire. Et nombreux sont les exemples de châteaux dits « de la Loire » qui ne se définissent pas par ces deux éléments.
Cette présentation propose explications et illustrations pour comprendre la floraison de châteaux à des époques différentes dans la vallée de la Loire; elle met en lumière l’architecture spectaculaire de quelques-uns des plus beaux châteaux de l’autre vallée des rois.
Conférencière :
Armelle Wolff est diplômée de l’Université de Tours et de l’École du Louvre à Paris, conférencière indépendante en histoire de l’art et en patrimoine architectural (Archimuse : http://armellewolff.wixsite.com/archimuse) et accompagnatrice de voyages culturels. En 2018, elle a conçu un site Internet voué à l’architecture Art déco de Montréal (https://montrealartdeco.wixsite.com/artdeco).